Rapport financier 2021 : surplus de 50 429 $ à Normandin

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Rapport financier 2021 : surplus de 50 429 $ à Normandin
Hôtel de ville de Normandin. (Photo : Trium Médias - archives)

La Ville de Normandin a conclu l’année 2021 avec un excédent de 50 429 $. Une situation financière que le maire Daniel Boisclair qualifie de saine dans un contexte d’inflation à la hausse.

Les résultats enregistrés au cours de 2021 ont porté le surplus accumulé non affecté de la Ville de Normandin à 679 718 $. La dette nette se chiffre pour sa part à 5,2 M$.

« Normandin se trouve dans une bonne situation financière. Le surplus est moins important que celui de l’année précédente, mais tout coûte de plus en plus cher. Aucune ville n’y échappe », fait valoir le maire Boisclair.

Les principaux postes de dépense de la Ville de Normandin demeurent les transports (2 M$), les loisirs et la culture (1,8 M$) ainsi que l’hygiène du milieu (1,1 M$).

Investissements

Celui-ci rappelle que la Ville de Normandin a réalisé des investissements de l’ordre 2,8 M$ au cours de 2021, dont 2,1 M$ ont pu être financés grâce à des subventions.

Ainsi, on a notamment procédé à la réfection de la rue St-Cyrille, la rénovation complète du Parc Marie-Josephe Trudel-Bouchard, le rafraichissement intérieur du Centre communautaire, le renouvellement du matériel roulant du service des travaux publics et la finalisation de du reboisement et de l’aménagement d’un nouveau sentier au Site touristique de la Chute à l’Ours.

L’administration municipale a aussi poursuivi l’implantation des compteurs d’eau, un dossier qui a d’ailleurs suscité les dissensions lors de l’adoption du budget 2022, alors que le conseil municipal a choisi d’adopter une tarification au mètre cube.

« Nous sommes fiers du travail accompli au cours de l’année 2021, notamment d’avoir pu maintenir les investissements dans nos infrastructures, malgré un contexte budgétaire serré. L’équipe municipale assure une gestion responsable des ressources. C’est un travail d’équipe quotidien où l’effort assidu de chacun compte. Notre objectif est de réussir à bien servir les citoyens et surtout qu’ils en aient le plus possible pour leur argent », de conclure le maire.

Partager cet article