Québec confirme 4,4 M$ pour la relocalisation du Musée Louis-Hémon

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Québec confirme 4,4 M$ pour la relocalisation du Musée Louis-Hémon
Québec à confirmé ce matin 4,4 M$ pour le déménagement du Musée Louis-Hémon. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Le gouvernement du Québec a confirmé un engagement financier de l’ordre de 4,4 M$ pour permettre le projet de relocalisation du Musée Louis-Hémon de Péribonka au sein de l’église de la localité.

C’est l’annonce qui a été faite ce matin par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Cette somme permettra au Musée de procéder à la réfection de l’église, qui a besoin de subir divers travaux de rénovation, de procéder au réaménagement des lieux en prévision de ses expositions et d’y déménager sa collection. L’accueil, la boutique et les bureaux administratifs de l’institution muséale seront quant à eux situés dans l’édifice tout neuf « Espace Péribonka », qui abrite également l’hôtel de ville et la bibliothèque.

C’est sans oublier la Maison Samuel-Bédard, un bâtiment patrimonial, qui a été déménagé tout près afin de compléter la nouvelle offre qui sera proposée par le Musée.

L’annonce était attendue de longue et constituait la dernière pièce du puzzle afin de concrétiser tout le vaste projet du chantier Espace Péribonka.

« Il y a tout un ensemble de travaux à réaliser et de projets à préparer pour l’aménagement de nos salles d’expositions. On prévoit ouvrir pour la fin de 2023 », a précisé le président du Musée Louis-Hémon, Richard Hébert.

 

Partager cet article