Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Projet Ambassadeurs aventure et nature : le territoire sous un autre angle

Serge Tremblay
Le 31 mai 2023 — Modifié à 15 h 44 min le 31 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean et le Carrefour jeunesse-emploi des Bleuets font équipe pour offrir une expérience enrichissante à trois jeunes du milieu. Le projet Ambassadeurs aventure et nature permettra d’allier le développement de compétences à travers la mise en lumière de la richesse du territoire.

« Il s’agit d’un projet de volontariat pour les 18-35 ans qui revêt une utilité collective dans le milieu. On veut faire en sorte que les jeunes s’engagent dans leur milieu et développent un sentiment d’appartenance. On a un territoire à mettre en valeur et les gens le connaissent peu ou pas », explique Érika Vincent, intervenante en employabilité au CJE des Bleuets.

Concrètement les trois jeunes qui deviendront des ambassadeurs aventure et nature auront à créer du contenu web en lien avec les aventures qu’ils vivront au sein du Parc régional des Grandes-Rivières. Ils devront également décider d’un calendrier d’activités et présenter le fruit de leur travail à l’occasion d’une activité spéciale à la fin du projet.

Déjà, une descente en canoë-camping de la rivière Mistassini est à leur agenda, mais d’autres activités viendront s’ajouter au calendrier pendant l’été. Des activités qu’ils pourront documenter et partager avec le public via Internet.

Contenu

Le développement de contenu leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’univers du web et des communications, du contenu qui pourra notamment être relayé par le Parc. Outre les aventures qu’ils décideront de vivre, les participants pourront aussi réaliser des portraits, des entrevues ou des capsules diverses mettant en vedette diverses facettes du Parc régional et de ses artisans.

« Ce qui est intéressant, c’est que ce sont des jeunes qui s’adresseront à des jeunes. C’est un public que l’on vise, mais que l’on rejoint moins par nos communications corporatives traditionnelles. Ils ne feront pas que vivre une expérience d’aventure en nature, mais pourront aussi montrer l’arrière-scène du Parc », souligne le directeur général du Parc régional, Dominique Gobeil.

Le projet se déroulera jusqu’à l’automne à travers les différents secteurs qui forment le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Le fruit du travail des jeunes sera présenté en octobre lors d’une activité grand public. Le Parc régional en profitera alors pour tenir la 2e édition de son Cercle des Bâtisseurs, qui vise à reconnaître l’implication et le travail d’artisans du Parc.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES