Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Mont des Allemands : un site exceptionnel qui attire les adeptes

Yohann Harvey Simard
Le 26 février 2022 — Modifié à 23 h 18 min le 26 février 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Comme c’est le cas pour la plupart des activités de plein air, le ski hors-piste suscite un engouement croissant depuis le début de la pandémie. Cela se reflète sur la fréquentation du Mont des Allemands qui devrait accueillir environ 1 000 skieurs et planchistes d’ici la fin de la saison.

« On n’était pas beaucoup d’adeptes au début. Mais depuis un an ou deux, on le sent vraiment. Il y a beaucoup de nouveaux adeptes, oui localement, mais aussi à l’échelle de toute la province. À chaque fois que j’y vais, il y a du monde du Saguenay, de Montréal, de Québec, de la Côte-Nord », affirme Guillaume Tremblay.

Ce dernier laisse même entendre que les skieurs provenant du Lac-Saint-Jean seraient maintenant minoritaires sur les pentes du Mont des Allemands.

Selon Guillaume Tremblay, cela s’explique également par le fait que les régions plus nordiques comme le Lac-Saint-Jean sont devenues des « refuges climatiques » pour les amateurs de sports d’hiver.

« Les gens qui vivent plus au sud du Québec n’en reviennent pas à quel point on a de belles conditions de neige! Ça fait en sorte qu’on draine plus de monde de l’extérieur. »

Nouveaux sites

En fait, Guillaume Tremblay soutient que la demande actuelle pour la pratique du ski hors-piste est telle qu’elle justifierait sans problème l’aménagement de sites additionnels.

« On a entre autres ciblé des montages magnifiques dans le coin de Girardville ou sur le chemin Bowater au nord de Dolbeau-Mistassini, mais c’est sûr que ça demanderait encore beaucoup de temps et de travail de les développer. »

Or, il ajoute que le recrutement de bénévoles pour ce type de tâches demeure toujours difficile. Du soutien supplémentaire, tant en ce qui a trait aux ressources humaines que financières, sera ainsi nécessaire à l’aménagement de nouveaux sites. L’implication des municipalités serait notamment souhaitable.

[caption id="attachment_73482" align="alignnone" width="364"] Entre le défrichage, l’entretien des pistes et la construction d’un refuge, l’aménagement du Mont des Allemands est le résultat d’un travail colossal.[/caption]

Retombées

Or, selon Guillaume Tremblay, plusieurs localités du Lac-Saint-Jean auraient avantage à développer leur offre de ski hors-piste. Il a pu constater que le Mont des Allemands générait des retombées économiques significatives dans les secteurs avoisinants.

« J’ai vu beaucoup de monde de l’extérieur se louer des chalets dans le coin de Saint-Ludger-de-Milot ou même de Saint-Henri-de-Taillon. Et toutes ces personnes-là mettent de l’essence dans leur véhicule, arrêtent manger au restaurant, etc. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES