Mieux accueillir les nouveaux arrivants

Serge Tremblay
Mieux accueillir les nouveaux arrivants
Le maire Mario Fortin veut que Normandin en fasse davantage pour les nouveaux arrivants. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Normandin se dote d’une nouvelle politique d’accueil, d’inclusion et d’établissement durable des nouveaux arrivants. Une démarche visant à favoriser la rétention de nouveaux citoyens qui choisissent de s’installer dans la localité.

Cette nouvelle politique découle des efforts déployés par Normandin dans le projet « Municipalités attrayantes » du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

« Nous avons un plan d’action qui va suivre pour mieux encadrer les nouveaux arrivants. On veut mieux les accueillir, bien répondre à leurs besoins et leur offrir un endroit où se rassembler et se sentir partie prenante de la communauté », explique le maire, Mario Fortin.

Et comme l’immigration est de plus en plus internationale, même en région éloignée, il y avait place à instaurer un nouvel outil de travail pour répondre à cette réalité.

« Nous avons deux Congolais qui sont arrivés pour travailler dans une entreprise et il y a aussi une famille de Sudbury qui vient de s’installer chez nous. Il y a également les Guatémaltèques qui sont à Normandin depuis quelques années. Il fallait voir comment nous améliorer. »

Mario Fortin ajoute qu’une partie des efforts qui seront mis de l’avant consisteront à mieux s’arrimer avec les entreprises qui embauchent les nouveaux arrivants, car elles sont aux premières lignes du recrutement à l’extérieur de la région et à l’international.

« Nos entreprises sont la clé, car elles ont le contact avec les nouveaux arrivants. Nous, le bout que nous avons à faire, c’est de bien les recevoir et de mettre en place les bonnes conditions. Et ce n’est pas gênant, car nous avons de bons services à Normandin et une belle qualité de vie. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires