Les taxes ne bougent pas à Péribonka

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Les taxes ne bougent pas à Péribonka
(Photo : Photo courtoisie – Carole Tremblay)

En dépit des investissements majeurs qui sont réalisés dans le cadre du chantier Espace Péribonka, la municipalité de Péribonka maintient son taux de taxation résidentielle à 0,95 $ du 100 $ d’évaluation foncière.

« Pour confectionner ce budget, nous avons tenu compte de la nécessité de faire l’entretien de nos infrastructures. Notre taux de taxes demeurera à 0,95 $ du 100 $ d’évaluation, qui est l’un des plus bas de la région », a fait valoir la mairesse, Guylaine Proulx, à l’occasion du dépôt du budget.

La collecte des matières résiduelles constitue en fait la seule hausse que les contribuables devront assumer pour la prochaine année, soit une augmentation de 3 $. Les autres taxes de services demeurent inchangées à 450 $ pour l’eau, 37 $ pour les égouts, 99 $ pour l’assainissement des eaux et 40 $ pour le service de conteneurs.

Les propriétaires dont la résidence est munie d’une fosse septique paieront quant à eux  5,50 $ de plus pour la vidange de leur installation, ou la moitié moins pour une résidence saisonnière.

Ainsi, pour une résidence moyenne évaluée à 146 900 $, le compte de taxes sera de 2 254 $ en 2022, une variation de 3 $.

La municipalité de Péribonka comptera sur un budget total de 1 970 993 $ en 2022, soit une hausse d’un peu plus de 2% par rapport à 2021.

Immobilisations

Péribonka prévoit des investissements d’un peu plus de 2 M$ dès 2022 à son programme triennal d’immobilisations. La part du lion (1,5 M$) revient à la poursuite du chantier Espace Péribonka.

Les élus prévoient également aménager une nouvelle rue pour y développer 11 terrains, un investissement de 475 000 $. Du rechargement de gravier et de la réfection de fossé sont aussi prévus pour 75 000 $.

Partager cet article