Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

L’église de Sainte-Élisabeth-de-Proulx pourrait être convertie en observatoire d’astronomie

Denis Hudon
Le 29 mai 2023 — Modifié à 16 h 09 min le 29 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sainte-Élisabeth-de-Proulx pourrait bien avoir trouvé le bon filon pour la reconversion de son église. Pourquoi transformer le clocher non seulement en une passerelle d’observation quand on pourrait y ajouter un observatoire pour l’astronomie? En tout cas, les astres semblent bien alignés pour que l’idée fasse son chemin.

Pour Marcel Gauthier, président du comité de citoyens de Sainte-Élisabeth-de-Proulx, c’est un tournant majeur dans le projet de reconversion et de protection du bâtiment de l’église.

« On a présenté cette idée aux citoyens lors d’une rencontre publique d’information, il y a quelques semaines. On a eu pas moins de 35 personnes présentes et de tous âges. C’est très bon sur une population de 180 habitants. Tout le monde est emballé par l’idée », rapporte Marcel Gauthier.

On est encore loin de la coupe aux lèvres, mais Marcel Gauthier croit que le projet est réaliste, réalisable et surtout il se démarque par son caractère original.

« L’église a été construite sur du roc et le village est déjà sur un promontoire. Du haut du clocher, on peut voir jusqu’à Alma. On est loin de la luminosité des villes et c’est idéal pour observer le ciel. »

Une entente de collaboration a même été signée avec le Club d’astronomie des Boréalides (Planétarium) de Saint-Félicien en début d’année.

« Si le projet voit le jour, on pourra collaborer parce que nos activités seront complémentaires. On peut ainsi compter sur la forte expertise des Boréalides pour l’achat éventuel d’équipements en astronomie », fait valoir Marcel Gauthier.

Sky Is The Limit

À l’heure où les découvertes scientifiques en astronomie se multiplient, grâce notamment aux nouvelles technologies, Marcel Gauthier croit que ce projet se démarque par son originalité et sa nouveauté. Un côté de la toiture de l’église pourrait même être convertie en panneaux solaires.

Il faut maintenant trouver des façons pour financer ce projet, évaluer entre 1,2 M$ et 1,5 M$.

« On sait déjà que dans ce domaine, il existe de nombreux programmes gouvernementaux et on veut aller chercher le maximum. Nos deux députés dans le comté sont au fait de notre dossier et ont montré une belle ouverture. On travaille aussi en étroite collaboration avec la MRC Maria-Chapdelaine et d’autres partenaires ».

Un tel projet serait aussi une belle carte de visite tout en bonifiant le bâtiment désacralisé pour le rendre davantage attrayant auprès d’éventuels promoteurs, estime le comité.

« Pour ce qui est de la transformation de tout le reste de l’espace à l’intérieur de l’église, tout est possible. Un promoteur pourrait décider de faire des logements, des espaces pour de l’hébergement, aménager une garderie, les possibilités sont énormes. La construction d’un dôme dans le clocher et une mise aux normes, c’est la première étape qui marque un tournant majeur dans le projet de reconversion de l’édifice », estime Marcel Gauthier.

La prochaine étape sera d’engager des architectes, d’effectuer des recherches et des estimés sur la faisabilité d’un tel projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES