Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Le Parc de la piscine devient le Parc Yvon Massicotte

Serge Tremblay
Le 01 septembre 2021 — Modifié à 14 h 41 min le 01 septembre 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Dolbeau-Mistassini - Enseignant apprécié, bénévole émérite et entraîneur de toute une génération de hockeyeurs , Yvon Massicotte, qui a trouvé la mort prématurément en 2001, a désormais un parc à son nom à Dolbeau-Mistassini. Le Parc de la piscine du secteur Mistassini a été renommé officiellement ce matin.

Arrivé de Val-d'Or à Dolbeau en 1968 avec l'équipe des Barons de ligue sénior, Yvon Massicotte a fait carrière dans l'enseignement dans le secteur Mistassini. Outre les élèves qu'il a marqués au cours de sa carrière, c'est surtout comme bénévole entraîneur de tous les instants qu'il s'est attiré les éloges de tout un chacun.

De 1968 à 1999, il a continuellement fait partie de la Ligue de Hockey Intermédiaire de Dolbeau en plus d'être partie prenante de toutes les équipes de hockey élite qui ont représenté le milieu dans les tournois partout en région et au Québec. Son implication de tous les instants auprès des jeunes a fait de lui le deuxième père de bien des hockeyeurs et sportifs.

Le nom d'Yvon Massicotte a été retenu pour la dénomination d'un parc en vertu du Programme de reconnaissance dolmissoise et de commémoration toponymique de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

"Ce n'est pas une vedette, mais son nom continuait sans cesse de ressortir dans les discussions comme un incontournable. Son nom s'est imposé", a souligné le maire Pascal Cloutier.

Ancien collègue et ami d'Yvon Massicotte, l'ex-maire Georges Simard a louangé un homme vrai, charitable et disponible pour les jeunes.

"Yvon n'était jamais capable de dire non. Je me souviens d'une équipe de basketball formée de joueurs handicapés qui l'avait approché pour qu'il soit leur entraîneur. Il avait aussitôt accepté et a même été le conducteur officiel de l'autobus pendant les deux dernières années! C'était tout un homme pour ses jeunes!"

Yvon Massicotte est mort prématurément à l'âge de 55 ans lors d'une sortie de ski de fond.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES