Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

L’ancien monastère des Augustines transformé en complexe en santé

Denis Hudon
Le 30 janvier 2023 — Modifié à 16 h 50 min le 30 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le monastère des Augustines de Dolbeau est maintenant la propriété des Immeubles RPCP (Réjean Paré-Christian Paradis). La transaction a été officialisée le 13 décembre dernier avec les signatures devant notaire.

Les nouveaux acquéreurs souhaitent en priorité convertir l’édifice en un grand complexe destiné dans le futur à des services en santé.

« C’est notre Plan A, mais avant on doit remettre l’édifice conforme à des normes architecturales strictes. Il faut se rappeler que ce bâtiment construit en 2012 pour y loger les sœurs augustines de Dolbeau-Mistassini a fait l’objet d’une judiciarisation qui a duré cinq ans, avant que n’intervienne un règlement hors-cour entre les diverses parties le printemps dernier. Actuellement, nous effectuons des travaux majeurs pour une mise aux normes structurale du bâtiment », explique Christian Paradis.

L’idée des nouveaux propriétaires est d’y loger des bureaux de médecins, une pharmacie, une garderie et autres services connexes en santé qui restent encore à définir.

Des travaux majeurs sont d’ailleurs en cours à l’intérieur de l’édifice pour le rendre parfaitement sécuritaire et solide (ajouts de murs de renfort, analyses de sol, analyses de la structure, etc.). Travaux qui ont été lancés dès le 14 décembre, au lendemain de l’acquisition officielle par les nouveaux propriétaires.

Plusieurs millions

Ce n’est qu’une fois ces étapes complétées que les véritables rénovations et les nouveaux aménagements pourront être entrepris en fonction de la nouvelle vocation de l’édifice. De nouveaux aménagements pour les stationnements sont également prévus.

Christian Paradis avoue ne pas connaître les coûts exacts en bout de processus, mais il n’hésite pas à parler de plusieurs millions de dollars, plus ou moins de 4 M$ à 5 M$.

Pour avoir discuté avec les sœurs Augustines, Christian paradis mentionne que celles-ci sont particulièrement charmées par l’idée des nouveaux propriétaires de poursuivre avec une vocation vouée au bien-être et à la santé des personnes.

« Ce serait en même temps un beau clin d’œil à l’endroit de la communauté des Augustines qui a tant fait pour la ville, dont la fondation de l’hôpital de Dolbeau ».

Christian Paradis mentionne en terminant qu’il faudra attendre encore plusieurs mois avant de mener le projet à terme.

« Je crois qu’on peut penser à une ouverture de ce nouveau complexe au cours de 2024. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES