Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

La Boucherie Nadeau change de main

Denis Hudon
Le 03 août 2022 — Modifié à 08 h 13 min le 03 août 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après plus de 32 ans dans le giron familial, la Boucherie Nadeau à Dolbeau-Mistassini passe le flambeau. Le propriétaire, Éric Nadeau, qui avait pris la relève de son père François Nadeau depuis 2004, qui lui-même avait acquis la boucherie de Rock Pelchat en 1990, vient de vendre le commerce aux nouveaux copropriétaires Alexandra Deschênes et Marc Laprise.

C’est donc une page d’histoire d’un commerce familial qui se tourne. Éric Nadeau songeait depuis quelques années à se retirer et avait commencé à en parler dans son entourage.

« Je m’étais fixé comme objectif de prendre ma retraite au plus tard à 55 ans. J’aurai bientôt 54 ans et une belle opportunité s’est offerte. Ça fait juste devancer un peu ma retraite », lance en riant Éric Nadeau.

D’ailleurs, celui-ci ne part pas tout de suite, il accompagnera la nouvelle propriétaire, Alexandra Deschênes, pour la transition et le temps qu’il faudra.

« Ça prendra six mois, un an, ça n’a pas d’importance. Je vais aider pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions. Ce sera pour moi un genre de semi-retraite avant la vraie retraite. Je vais faire une sortie en douceur », explique Éric Nadeau, qui se réjouit de voir que la boucherie continuera dans l’avenir de desservir la clientèle locale.

Le commerce poursuivra les affaires toujours sous le nom de Boucherie Nadeau et avec la même volonté d’un service de proximité avec la clientèle qui a fait sa réputation.

Entre de bonnes mains

Lorsque Éric Nadeau a rejoint son père à la boucherie familiale, il voulait faire l’essai avec lui pendant cinq ans. Heureux de l’expérience acquise, il a accepté par la suite de prendre le relais en achetant le commerce paternel.

« Aujourd’hui, c’est à mon tour de transférer les rênes. Je vieillis moi aussi et ça devient plus exigeant. On n’a pas plus les mêmes capacités qu’à 20, 30 ou même 40 ans », dit Éric Nadeau.

Il est convaincu que la clientèle va continuer à encourager la boucherie et qu’elle recevra comme toujours un service impeccable.

« Bien sûr que ça me fait quelque chose de quitter après toutes ces années, mais je sais que la Boucherie Nadeau est entre de bonnes mains avec Alexandra. C’est une femme d’affaires d’expérience, une passionnée et qui veut apprendre. C’est un beau petit commerce la Boucherie Nadeau », lance Éric Nadeau, après 18 ans comme propriétaire.

La très grande partie du personnel demeure en poste et s’ajouteront des employés pour de nouveaux services à venir.

Éric Nadeau avoue que la pandémie n’a fait qu’accentuer l’achalandage à son commerce et avec les nouvelles habitudes prises par la clientèle, il s’attend à ce que les affaires soient encore plus prospères dans les prochaines années.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES