Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Foresterie, services de proximité et cellulaire : la MRC veut des engagements concrets

Serge Tremblay
Le 16 septembre 2022 — Modifié à 10 h 14 min le 16 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La MRC de Maria-Chapdelaine s’attend que les candidats à l’élection dans la circonscription de Roberval prennent une position claire sur plusieurs enjeux clés. En tête de liste : la foresterie, les services de proximité et la desserte cellulaire.

« Il faut que l’on parle de foresterie, c’est un enjeu majeur pour nous et il y a tellement de désinformation qui se fait. Nous allons rencontrer tous les candidats dans les prochains jours et nous voulons qu’ils prennent position », lance d’entrée de jeu le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Le dossier de la protection du caribou forestier, encore une fois, continue d’alimenter l’inquiétude dans les milieux économiques. On craint que les mesures mises de l’avant pour assurer la préservation de l’espèce aient des impacts majeurs sur l’emploi.

« En ce qui regarde les aires protégées, on demande qu’il y ait un équilibre et que les décisions soient prises en fonction du développement durable, ce qui implique les dimensions environnementales, sociales et économiques. Je continue de réitérer que les trois quarts de l’aire de réparation du caribou forestier sont de facto protégés. »

Luc Simard soutient en outre que le volet des changements climatiques est complètement évacué de la question.

« Je crains que l’on prenne des décisions et que l’on se retrouve dans 40 ans à constater que le caribou a continué de migrer vers le nord en raison des changements climatiques, comme plusieurs espèces le font depuis déjà longtemps. La question des changements climatiques est présente dans tous les dossiers environnementaux, mais on l’ignore quand on parle du caribou forestier. »

Services de proximité

La MRC de Maria-Chapdelaine désire également que les candidats se commettent concernant les services gouvernementaux de proximité offerts sur le territoire.

« On a souvent décrié le fait que les services s’en vont tous à Roberval et que l’on n’a presque rien. Il faut que les candidats prennent position, on a besoin de services de proximité dans nos communautés ainsi qu’à notre hôpital. Je pense au secteur GÉANT, entre autres, qui se retrouve sans accès à un médecin dans la communauté. »

Cellulaire

La couverture en signal cellulaire continue d’être très inégale sur le territoire. Même sur la route régionale 169, les difficultés de communication sont constantes dans des secteurs comme le tronçon entre Albanel et Dolbeau-Mistassini.

« C’est un enjeu important et il y a des avancées qui ont été faites grâce au plan qui a été mis en place pour cartographier le territoire. Nous, on croit qu’il faut un signal cellulaire dans toutes les zones habitées et c’est ce que nous voulons réclamer. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES