Du monde à messe à Saint-Augustin

Photo de dhudon
Par dhudon
Du monde à messe à Saint-Augustin
Le maire René Saint-Pierre se réjouit de voir que sa population se réapproprie l’église du village. (Photo : Trium Médias - Denis Hudon)

La Municipalité de Saint-Augustin est sur le point de se porter acquéreur du bâtiment de l’église paroissiale. Le maire René Saint-Pierre a bon espoir que ce transfert pourra se faire d’ici à la fin de la présente année, pour la somme nominale de 1 $. En attendant, le lieu est très fréquenté par la population qui participe à une panoplie d’activités et d’événements.

L’église qui a fait l’objet d’une désacralisation par l’évêché en mai dernier avait accueilli sa première activité civile lors du festival Note en folie. Quelque 1500 personnes avaient pris part aux festivités de la fin de semaine.

Depuis, ça grouille de monde dans l’ancienne église. La plus récente activité s’est tenue le 17 septembre dernier avec le tournage de l’émission Portrait de familles d’ici par la télévision du Haut-du-Lac, en hommage aux Saint-Pierre. Au moins 150 personnes étaient présentes.

« On peut dire que la population se réapproprie son église. Les gens sont très heureux de se retrouver dans ce lieu de rassemblement pour participer à diverses activités. On est même en train d’aménager une salle pour les toilettes au premier plancher. Pour le reste, le bâtiment est en bon état et là-dessus, je lève mon chapeau au conseil de fabrique et aux marguilliers qui ont toujours assuré les travaux d’entretien pour préserver ce patrimoine », lance le maire Saint-Pierre.

Et ça continue

Quant aux célébrations eucharistiques, elles ont lieu dans l’ancien hôtel de ville qui sert maintenant de complexe multifonctionnel. Une petite chapelle y sera aménagée.

Pour l’Halloween qui approche à grands pas, une soirée spécifique aux adultes se tiendra dans l’église le vendredi 28 octobre. Les enfants auront leur fête de l’Halloween eux aussi, mais plus tôt en début de soirée, sur la rue Bélair, avec distributions de bonbons aux tables qui seront aménagées dehors. La rue sera fermée à la circulation automobile.

Et le 12 novembre, l’église accueillera la population désireuse de prendre part à un souper spaghetti bénéfice au profit des fêtes du centenaire de Saint-Augustin en 2023, avec animation, chants, musique et danse.

Il n’y a pas de projet précis pour le moment sur la table pour la vocation future de l’église. Le maire est déjà satisfait de l’utilisation du bâtiment par sa population.

« On verra avec le temps. C’est à l’usage qu’émergeront les idées pour bonifier les installations. Le bâtiment offre beaucoup de possibilités », estime le maire.

 

 

 

Partager cet article