Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Dominique Harvey s’est retroussé les manches et rebâtit

Denis Hudon
Le 08 août 2023 — Modifié à 20 h 37 min le 08 août 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Complètement détruite par un incendie le 14 janvier dernier, la Ferme Harvey à Sainte-Jeanne-d’Arc renait de ses cendres. Le propriétaire Dominique Harvey s’est rapidement retroussé les manches alors que la reconstruction a commencé moins d’une semaine après le sinistre. L’investissement est de l’ordre de 1 M$.

« C’est mon gagne-pain et c’est mon mode de vie. Je suis de la troisième génération et avec mes trois garçons, il y a une relève familiale pour poursuivre avec une quatrième génération », lance celui qui perpétue l’œuvre de son père, Bertrand, et avant lui son grand-père, François.

Les trois bâtiments principaux en construction comprennent l’abattoir, la chambre froide avec salle de découpe et la grande étable.

Le propriétaire prévoit une réouverture pour la mi-septembre, juste à temps pour la prochaine période de la chasse à l’orignal cet automne. « Je reçois en un an environ 170 orignaux. C’est un bon petit marché », lance-t-il.

L’hiver dernier, Dominique Harvey a pu continuer la découpe de la viande, grâce à l’obtention d’un permis de service au détail. L’abattage s’effectue à Trois-Rivières, en attendant que les nouvelles installations à la ferme rouvrent.

Les viandes de la Ferme Harvey sont vendues à une clientèle régionale, avec livraison à la résidence du client, par le biais du service Livraison 3F de Dolbeau-Mistassini.

De l’agneau halal

« Ici, c’est entre 250 et 300 bœufs et autant de porcs qui sont abattus annuellement. Une centaine d’agneaux halal est réservée spécifiquement à la clientèle musulmane de la région. On fait notre propre élevage d’agneaux pour répondre à la demande », mentionne Dominique Harvey.

D’ailleurs, sa ferme accueillera l’an prochain une fête de l’agneau pour la clientèle musulmane,

Pour cet abattoir de proximité qui dessert l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la vente annuelle représente environ 100 000 livres de viande de bœuf et 35 000 livres de porc.

Le bœuf est la principale production de la Ferme Harvey, avec l’agneau. La ferme compte une cinquantaine de têtes, des bœufs de race Highland. Quant au porc, l’élevage provient de l’extérieur depuis deux ans.

Pour l’élevage des moutons, c’est le fils, Loïk, 17 ans, qui en a la responsabilité, avec un troupeau d’une vingtaine de brebis en plus d’une cinquantaine de petits. Il aide aussi à la boucherie et à l’abattoir. L’aîné, Thomas, s’occupe notamment des récoltes et des foins sur la terre. Le cadet Ludovik apporte lui aussi sa contribution à la ferme. La relève s’annonce plutôt intéressante à la Ferme Harvey.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES