Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Changement de nom du comté Roberval : La MRC Maria-Chapdelaine ne lâchera pas le morceau

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 09 h 35 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

L’appellation Comté Roberval est dépassée et il est grand temps de revoir le nom de la circonscription, qui devra être adapté à la réalité d’aujourd’hui. C’est du moins ce que croient le préfet Luc Simard et les maires de la MRC Maria-Chapdelaine.

Malgré une fin de non-recevoir de la part des élus de la MRC voisine de Domaine-du-Roy à leur demande d’appui, les maires de Maria-Chapdelaine sont loin de baisser les bras. Ils poursuivent leurs démarches auprès d’instances, comme la Commission électorale, pour faire changer le nom du comté de Roberval.

« Ce qu’on demande est loin d’être exagéré. C’est la logique même qui devrait s’appliquer. Le nom du comté de Roberval remonte à 1930. Roberval était le chef-lieu historique. À cette époque, Dolbeau avait à peine trois ans d’existence. Le nom du comté ne répond plus à la réalité d’aujourd’hui. Il faut trouver un nouveau nom qui soit plus inclusif, plus représentatif du territoire », estime Luc Simard.

Il rappelle que le comté Lac-Saint-Jean-Est reflète bien cette réalité et que de ce côté-ci du Lac, le comté Lac-Saint-Jean-Ouest serait tout aussi pertinent. Il ne s’agit ici que d’une suggestion, mais dans l’esprit du préfet, il faut trouver un nom qui respectera l’identité de ce vaste territoire.

« À un moment donné, il faut se moderniser ».

Aide COVID aux organismes

Par ailleurs, la MRC Maria-Chapdelaine continue d’aider des organismes jeunesse et événements, dans le cadre de la stratégie d’intervention liée à la COVID-19.

En deux ans presque, c’est une enveloppe de près de 300 000 $ que la MRC aura réservé pour aider des organisations à traverser la crise sanitaire.

Cette fois-ci, la MRC octroie globalement 40 000 $ que se partagent le club de patinage de vitesse Opti-Vites (3 100 $), les cadets de Normandin (2 900 $) et l’équipe de basketball de la Polyvalente de Normandin (5 400$).

À cela s’ajoute une enveloppe pour les maisons de jeunes du territoire : Jouvenceau Dolbeau-Mistassini (10 000 $), Normandin (5 000 $) et pour les autres maisons à Saint-Thomas-Didyme, Saint-Augustin, Girardville et Albanel qui reçoivent chacune 3 000 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES