Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Après le réseau de chaleur de Saint-Félicien : Dolbeau-Mistassini espère que son projet sera lui aussi soutenu

Serge Tremblay
Le 07 juillet 2022 — Modifié à 07 h 44 min le 07 juillet 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Après que Saint-Félicien ait reçu 2,8 M$ pour l’implantation d’un réseau de chaleur près de son usine de cogénération, la Ville de Dolbeau-Mistassini espère que son propre projet pourra lui aussi voir le jour. La patience sera toutefois de mise, prévient le maire André Guy.

Dolbeau-Mistassini, rappelons-le, souhaite aménager un réseau de chaleur qui profiterait des rejets thermiques de la papetière et de son unité de cogénération afin de chauffer différents édifices publics : l’hôtel de ville, la bibliothèque ainsi que le Complexe sportif Desjardins.

À cela pourraient s’ajouter le projet de complexe serricole que la Ville a dans ses cartons ainsi que le centre commercial des Promenades du Boulevard, mais l’objectif initial demeure de chauffer des édifices publics.

« Nos projets se ressemblent beaucoup, à la différence que Saint-Félicien vise à vendre à des privés alors que nous ciblons des édifices publics. J’ai parlé au maire Luc Gibbons et ce fut un dossier qui a exigé beaucoup de patience, alors on ne peut pas croire qu’on arrivera à terme bientôt, mais j’en ai glissé un mot à notre députée, Mme Guillemette, à l’effet que notre projet est dans la même veine », mentionne le maire de Dolbeau-Mistassini.

Prochaines étapes

Dans l’immédiat, l’administration municipale doit vérifier que son projet répond aux différents critères qui lui permettraient de se qualifier dans un programme de subvention. Cela implique notamment de conclure une entente avec Produits forestiers Résolu, qui a démontré de l’ouverture, ainsi que de colliger des données sur les économies potentielles à être réalisées.

Comme plusieurs édifices sont chauffés à l’huile, les prix qui ont actuellement cours pour les produits pétroliers ne laissent présager aucun doute quant au fait que des économies substantielles pourraient être réalisées, mais celles-ci doivent être quantifiées.

« Je dis souvent qu’il faut gérer la Ville comme une entreprise. La question, c’est de savoir dans combien de temps suis-je capable de rentabiliser mon investissement via les économies que je vais générer. Ce projet doit être financé sur les économies réalisées pour qu’il se repaye de lui-même. »

André Guy croit en outre que le fait que le réseau de chaleur projeté à Dolbeau-Mistassini vise des clients du secteur public est un avantage puisqu’il s’agit d’un investissement qui profiterait d’une certaine façon à l’ensemble des contribuables.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES