Succès inattendu pour Nolan Vézina

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Succès inattendu pour Nolan Vézina
Nolan Vézina est un sportif multidisciplinaire, lui qui pratique le karaté, le golf et maintenant les lancers du disque et du poids. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Il y a quelques semaines seulement, le jeune Nolan Vézina n’avait jamais effectué un seul lancer du disque. Le 22 mai dernier, lors du championnat régional scolaire d’athlétisme, il a tout de même grimpé sur la plus haute marche du podium, obtenant ainsi son laissez-passer pour le championnat provincial. 

C’est grâce à l’invitation de l’enseignant en éducation physique et sportive Jean-François Fortin, que l’élève de l’École Secondaire des Chûtes s’est familiarisé aux rudiments de ce sport.

« C’est un peu mon travail de repérer les jeunes avec du potentiel. Quelques jours avant la compétition, je l’ai pris en main, il a progressé rapidement pour finalement gagner la finale régionale. »

C’est l’enseignant Jean-François Fortin, de l’École Secondaire des Chûtes, qui a convaincu Nolan de participer au championnat régional. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Progression rapide

Lors d’un cours d’éducation physique, Nolan a pu s’initier plus concrètement à cette discipline sportive.

« Des disques, je n’avais jamais touché à ça de ma vie! J’ai lancé une première fois. Il m’a expliqué la technique et la deuxième fois, ça super bien été! »

Il n’aura fallu que ces quelques lancés pour que le convaincre de son potentiel et de s’y intéresser un peu plus.

« Monsieur Jean-François m’a laissé un disque plus lourd pour que je puisse me pratiquer chez moi avant la compétition. J’ai eu quelques jours seulement pour le faire. »

Malgré les encouragements de son enseignant et de ses parents, l’athlète de 13 ans doutait un peu de lui.

« La veille de la compétition, il ne voulait plus trop. Nolan se demandait pourquoi je l’avais choisi. Je l’ai encouragé et lui ai dit que le pire qui pouvait lui arriver est qu’il termine dernier », précise l’enseignant.

Championnat régional

La 53e édition du championnat régional scolaire d’athlétisme avait lieu à Arvida. Organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus de 350 élèves ont pris part à l’événement.

Sur place, le jeune a fait preuve de ténacité et a dû croire en lui jusqu’au bout pour obtenir la première place.

« On était 16 en tout dans ma catégorie et après les trois premiers lancers, j’étais classé 8e, le dernier rang pour passer au 2e tour. »

Après quelques lancés manqués, son tout dernier fut le bon, avec une impressionnante distance record de 29.65 m, remportant ainsi les grands honneurs. Son plus proche rival a quant à lui atteint une distance de 24.66 m.

N’ayant jamais lancé de disque auparavant, le jeune doit encore peaufiner sa technique. Il pourra le faire au cours des prochaines années, lui qui termine tout juste son secondaire 1. (Photo Trium Mé-dias – Guillaume Pétrin)

 

Les disques utilisés dans la catégorie Benjamin pèsent 750 g. Avant la compétition, Nolan s’est pratiqué avec un disque pesant 1 kg. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des