Soccer mineur : Dolbeau-Mistassini a besoin de plus d’arbitres

Par Denis Hudon
Soccer mineur : Dolbeau-Mistassini a besoin de plus d’arbitres
Soccer mineur (Photo : courtoisie Nadia Murray)

À l’approche d’une nouvelle saison qui s’amorcera au début de mai, l’Association de soccer mineur de Dolbeau-Mistassini (ASMDM) est toujours aux prises avec un manque d’effectifs chez les entraîneurs, mais plus encore chez les arbitres.
Pas au point de mettre en péril les diverses ligues pour la saison 2019, tient tout de même à préciser le directeur technique de l’ASMDM, Patrick Tropeano.
« C’est un problème récurrent même si ça s’améliore beaucoup du côté du recrutement de nos entraîneurs. On voit davantage de parents s’investir comme entraîneurs. »
Il se donne d’ailleurs chaque année des formations autant pour les entraîneurs que pour les officiels.
« Il faut constamment mettre des efforts pour le recrutement afin de pouvoir combler ces postes stratégiques et essentiels pour la bonne santé du soccer », poursuit Patrick Tropeano.
Là où c’est encore plus difficile, c’est le recrutement d’arbitres et de juges de ligne pour les catégories adultes, les plus de 16 ans. Il faut alors des arbitres qui sont majeurs ou proches de l’âge de la majorité pour pouvoir exercer une certaine forme d’autorité.
L’ASMDM fonctionne habituellement avec une dizaine d’arbitres, mais idéalement, le secteur en aurait besoin d’une quinzaine au moins.
Sur le plan des effectifs joueurs, l’Association se retrouve chaque saison avec tout près de 300 jeunes joueurs.
« On peut difficilement aller au-delà pour une question de logistique et avec trois terrains disponibles à Dolbeau-Mistassini. »
Même si les inscriptions pour les joueurs avaient lieu la semaine récemment, il est toujours possible de s’inscrire par le biais de la page Facebook de l’ASMDM.
Les mordus de soccer ont encore à choisir entre quatre options pour la prochaine saison : la ligue des champions (4 à 6 ans), la ligue du Haut du Lac (7 à 10 ans), la ligue régionale (11 ans et plus) et la ligue senior régionale (17 ans et plus).
Au régional, les équipes jouent à Dolbeau-Mistassini, Roberval, Saint-Félicien, Chambord et Saint-Prime et, pour les plus vieux, jusque du côté du Saguenay.
À Dolbeau-Mistassini, les parties sont disputées au Parc Lion, au terrain de l’École Sacré-Cœur et à Jean-Dolbeau. Dans ce dernier cas, les parties doivent être jouées avant la tombée du jour.
L’ASMDM est en discussion avec la Ville pour aménager un système d’éclairage mobile pour prolonger les heures de disponibilité du soccer sur son territoire.
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des