Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 11 s

Sentier de la P-49 : les quadistes profitent de paysages exceptionnels

Serge Tremblay
Le 24 septembre 2019 — Modifié à 13 h 31 min le 24 septembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les nouveaux sentiers pour quad et motoneige de la Passerelle du 49e (P-49) continuent de surprendre les adeptes de paysages à la fois grandioses et diversifiés.

Le Club quad Maria-Chapdelaine, partenaire pour l’entretien des sentiers l’été, apprécie les sorties dans ces nouveaux territoires accessibles à tous.

Le Club quad Maria-Chapdelaine compte cette année 628 membres, une augmentation d’une trentaine par rapport à l’année précédente.

Rita de Launière est la présidente. « La Passerelle du 49e (P-49) est encore une nouveauté pour plusieurs de nos membres. Certains l’ont déjà empruntée l’an dernier, mais plusieurs la découvrent cette année. C’est toujours impressionnant d’emprunter ces nouveaux sentiers, même s’il reste encore certains endroits problématiques. On le savait déjà, il faudra encore quelques temps avant que tout soit parfaitement en place. ».

Les portions problématiques ont trait aux sentiers en zones humides (savanes) ou rocheuses. Les quadistes peuvent toutefois contourner les obstacles par des détours qu’ils peuvent emprunter.

De toute beauté

« En général, c’est très bien. [...] C’est un sentier multiusage. Nos membres sont très heureux. On se promène de façon sécuritaire, de la Chute à l’Ours jusqu’à Saint-Ludger-de-Milot », dit encore la présidente de Launière.

La MRC Maria-Chapdelaine a mis 15 000 $ et le Club quad 20 000 $ pour du gravelage dans le sentier entre Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Augustin.

Jusqu’à maintenant, le club a effectué environ six sorties, trois planifiées et trois autres improvisées, notamment au barrage de la minicentrale hydroélectrique dans le secteur de Girardville et au restaurant Le Clocher de l’église de Saint-Stanislas. Une sortie à l’automne est prévue dans le secteur du gros merisier à Péribonka.

« C’est vraiment agréable d’emprunter les sentiers, particulièrement la série de passerelles au-dessus de plusieurs de nos belles rivières », conclut Rita de Launière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES