Richard Darveau décroche son titre de « Ironman »

Richard Darveau décroche son titre de « Ironman »
Richard Darveau

Normandin compte parmi ses citoyens un athlète ayant complété avec succès le Ironman de Mont-Tremblant, tenu le 17 août dernier. Richard Darveau, 51 ans, a en effet réussi à triompher des 3,8 km de nage, 180 km de vélo et du marathon de 42,2 km, tout ça dans la même journée, pour mériter son titre d’Ironman.

Richard Darveau s’entraînait depuis plusieurs mois afin de s’attaquer à ce défi d’endurance à la fois physique et mental qui sort de l’ordinaire. Il avait d’abord réussi un demi-Ironman le 23 juin dernier, également à Tremblant, en préparation à la véritable épreuve du 17 août.

L’athlète de Normandin a fait les 3,8 km de nage réglementaire en 1:38:51 heure avant de monter sur son vélo pour parcourir les 180 km exigés en 6:58:25 heures. Après plus de 7h30 d’efforts dans le corps, Richard Darveau a ensuite couru le marathon en 5:25:29 heures.

Il s’agissait d’un tout premier Ironman pour Richard Darveau et ce dernier a su tirer son épingle du jeu. Dans la catégorie des hommes âgés de 50 à 54 ans, il a pris le 152e rang sur plus de 200 concurrents. Une quinzaine d’entre eux n’ont d’ailleurs pas réussi à compléter l’épreuve.

Nul doute que la véritable victoire, par contre, n’est pas dans le classement, mais bien dans le fait d’avoir triomphé d’une épreuve où il faut se battre contre soi-même, sa douleur et sa fatigue. —S.T.

Partager cet article