Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Nordski : Le club en pleine transition 

Janick Émond
Le 15 avril 2022 — Modifié à 11 h 21 min le 15 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le club de compétition de ski de fond Nordski est en pleine période de transition. Avec les deux dernières années plus difficiles dans le monde du sport, plusieurs athlètes ont quitté l’organisation.  

L’entraineur du club, Denis Bouchard, se retrouve maintenant avec un trou béant dans sa clientèle âgée entre 11 et 18 ans.  

« L’an passé, on n’avait pas eu de compétition et cette saison, il y a plusieurs des jeunes que j’entrainais qui ont arrêté. On n’a donc pas fait de compétition cette année encore. On est entré dans une période de transformation », commente-t-il.  

Le club est revenu cette année avec un volet pour les adultes, et surtout, le volet jeunesse Jack Rabbit a été redémarré.  

« Ça faisait un an que le Jack Rabbit ne fonctionnait plus et c’était une priorité, surtout avec les départs, de relancer ce club-école. En entrainant des 6-10 ans comme ça, on est en mesure de former une relève. »  

Cette saison, le volet jeunesse comptait sur environ une quinzaine de fondeurs. C’est une reprise quelque peu lente, mais Denis Bouchard reste optimiste.  

« Il y a deux ans, et même les années avant, on avait toujours environ une trentaine de jeunes dans ce volet. On a repris tranquillement cette année, on espère en avoir plus l’an prochain. » 

Il poursuit : « Avec eux, on mise vraiment sur l’initiation au ski de fond. On ne fait aucune compétition, ce n’est que de l’apprentissage. Rendu à 10-11 ans, là on les invite normalement à rejoindre le volet compétitif. » 

L’entraineur du Nordski se donne environ deux ans encore afin de reformer un bon noyau d’athlètes qui pourront représenter le club lors des compétitions.  

« Il n’y a rien de gagné encore, mais il ne faut pas lâcher. On va continuer de travailler fort pour réussir. » 

Adulte 

Denis Bouchard est également revenu cette saison avec un volet pour les adultes.  

« Ça fonctionne plutôt bien. On fait environ cinq entrainements par semaine. On a beaucoup d’adultes qui sont les parents d’enfants du club. Mais plus ça va, plus on a des gens extérieurs du club qui nous rejoignent, même s’ils ne sont pas là nécessairement souvent. » 

Il demeure confiant de relancer ce volet l’an prochain avec un autre bon groupe d’adultes.  

« Dans l’ensemble, pour la prochaine saison qu’on va démarrer vers octobre ou novembre, on a de gros espoirs. Ça va être une année déterminante pour l’avenir du club. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES