Marathon de nage du lac à Jim : une centaine de nageurs seront au rendez-vous

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Marathon de nage du lac à Jim : une centaine de nageurs seront au rendez-vous
(Photo : Trium Médias - archives)

Le lac à Jim a toutes les caractéristiques pour en faire un plan d’eau recherché pour la nage en eau libre. Une centaine d’athlètes, qu’ils soient amateurs ou des compétiteurs sérieux, auront l’occasion de le constater le 13 juillet, lors de la 8e édition du Marathon de nage.

« On aurait voulu créer un lac pour faire de la nage en eau libre et c’est comme ça qu’on l’aurait fait! », lance Gabrielle Trottier, du comité organisateur.

Avec son profil étroit et allongé et son eau chaude, le lac à Jim offre en effet des conditions parfaites pour y pratiquer la nage. En termes de confort, on n’est pas loin d’une piscine!

« Comme il est étroit, il n’y a pas beaucoup de vagues et lorsqu’il y en a, elles font tout au plus un pied. L’eau est aussi très chaude, entre 70 et 75 (degrés Farenheit), alors c’est confortable. On s’est même déjà rapproché de 80. »

Distances

En tout, une centaine de nageurs de différents calibres participent chaque année à cet événement. Les catégories au programme ne changent pas, à savoir : 1 km, 5 km, 10 km solo, 10 km à relais et 15 km compétitif.

« Le 15 km représente un bon test pour les nageurs qui se préparent pour la Traversée internationale du lac Saint-Jean. On a toujours des gens qui vont faire le 32 km ou le 10 km à la Traversée qui viennent au lac à Jim pour faire une dernière grosse préparation avec le 15 km. »

La distance du 5 km, elle, s’inscrit dans le cadre de la Coupe espoir, un circuit compétitif où les jeunes nageurs peuvent accumuler des points.

Animation

Bien que les activités se dérouleront dans la journée du samedi 13 juillet, un 5 à 7 avec souper spaghetti est proposé au Centre touristique du lac à Jim le vendredi soir. Il y aura brunch le samedi matin ainsi qu’un souper familial sous le chapiteau en soirée.

La formation Les Anktil’s se produira en soirée dans le cadre d’un homme à Bob Bissonnette.

Tout au long de la journée, le public est bien entendu invité à venir encourager les nageurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des