Les jeunes ont démontré leur savoir-faire

Par michel tremblay
Les jeunes ont démontré leur savoir-faire
Les jeunes joueurs Timbits ont remis une plaque souvenir à M. Kim Ellefens

Hockey Pré-Novice Timbits

C’est dimanche dernier que le groupe de jeunes hockeyeurs de catégorie Pré-Novice, commandité par les restaurants Tim Hortons, dont celui de Dolbeau-Mistassini, a complété sa saison 2011-2012 dans le cadre d’un festival de hockey regroupant les joueurs des municipalités de Dolbeau-Mistassini et Normandin.

C’était l’occasion rêvée pour ces futures vedettes de notre sport national de se dévoiler sous leur vrai jour et de démontrer à leurs parents et amis tout le talent qui les habite. Ces jeunes, âgés entre 4 et 7 ans, ont offert de beaux moments à leurs « fans » vendus d’avance à leur prestation. Tout en s’amusant, ils nous ont fait vivre des instants inoubliables et impayables. Chutes sur la glace, lancers ratés, lancers réussis, buts ratés, buts réussis, arrêts mirobolants des gardiens, tout était en place pour de merveilleux souvenirs en photos de ces petits hommes qui vivaient des moments intenses de joie et d’amusement.

Cette catégorie Pré-Novice « Timbits » me semble la plus sereine du hockey pour les jeunes, car, pour eux, la victoire n’est pas aussi importante que le fait de jouer sur la même glace que les grands et de se prendre pour des grands. À leur âge, l’apprentissage du jeu collectif, d’équipe, de pouvoir se fier sur quelqu’un et d’apprendre à se faire confiance devient un atout qui leur servira plus tard, tant que les grands ne changeront pas les valeurs de leur sport et ne les obligeront pas à ne jouer que pour la victoire.

Si les adultes pensaient comme eux, la victoire aurait probablement moins d’importance que la participation à un sport collectif. Si ces jeunes de 4 à 7 ans ont compris cela, pourquoi, en vieillissant, on oublie que, finalement, le sport n’est tout simplement qu’un jeu.

Grâce à des adultes responsables et généreux, ces jeunes hockeyeurs se souviendront longtemps de leurs premiers coups de patin et auront vécu une belle saison de hockey 2011-2012. Le responsable de cette catégorie, Pascal Gravel, et les autres bénévoles ont réussi à faire de cette journée un succès pour ces jeunes vedettes de demain.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des