Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Julie Simard transmet sa passion depuis 32 ans

Denis Hudon
Le 24 janvier 2022 — Modifié à 06 h 51 min le 24 janvier 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ça ne court les pentes de ski et encore moins les rues. Les monitrices et moniteurs sont une denrée rare et c’est encore plus vrai pour un centre comme Do-Mi-Ski. Pourtant, Julie Simard entame sa 32e année en enseignant aux jeunes comme aux plus avancés l’ABC du ski alpin.

Elle a commencé en 1989 à suivre une formation qui s’appelait alors programme d’enseignement de sports de glisse, partageant son temps entre les centres Do-Mi-Ski et Tobo-ski.

« J’ai commencé à faire du ski à l’âge de 8 ans. Mon frère plus âgé pratiquait le ski et encouragée par ma famille, j’ai tout de suite eu la piqûre. Jusqu’à aujourd’hui et pour plusieurs années encore je l’espère, je n’ai jamais abandonné. C’est une passion. Pendant des années, j’étais la seule à offrir des cours comme monitrice », raconte-t-elle.

Cette année, Do-Mi-Ski comptera sur un moniteur de planche à neige et elle sera accompagnée de Karine Boudreault pour l’enseignement du ski alpin.

Être monitrice de ski, cela veut dire à Do-Mi-Ski être travailleuse autonome, puisqu’il n’existe pas d’école de ski à proprement dire pour un petit centre comme celui de Dolbeau-Mistassini. L’école de ski la plus proche est à Tobo-Ski et même là, il n’est pas toujours facile de maintenir les activités. Un problème qui s’observe dans plusieurs autres centres dans la région et ailleurs dans la province.

Le ski en toute sécurité

Pourtant, Julie Simard dit travailler chaque hiver avec une centaine d’élèves, des enfants débutants en passant par des skieurs adultes intermédiaires à avancés. Elle détient d’ailleurs depuis 2011 un certificat de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC).

Julie Simard constate depuis quelques années un retour en force du ski alpin. Elle compte de plus en plus d’élèves à ses cours. Elle enseigne individuellement ou en groupes de quatre ou cinq. Dans une seule journée, Julie Simard peut donner jusqu’à quatre cours. Il n’est pas rare de voir toute une famille s’inscrire à ses cours.

« Mon but est de favoriser la progression des élèves afin qu’ils puissent maîtriser leur sport. Je suis là pour les aider ».

Être moniteur de ski, c’est aussi enseigner la sécurité aux skieurs.

« C’est une partie essentielle de mon travail. Nous sommes des personnes ressources pour apprendre aux skieurs les règles de sécurité. Les patrouilleurs de ski, eux, interviennent lorsqu’un skieur se blesse. Nous, on enseigne la prévention pour que la pratique de ce sport se fasse dans un cadre le plus sécuritaire possible », insiste Julie Simard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES