Jérémie Trottier est un passionné du ski de fond

Photo de dhudon
Par dhudon
Jérémie Trottier est un passionné du ski de fond
Jérémie Trottier est un véritable passionné du ski de fond, un athlète est une véritable inspiration pour les jeunes. Il est d’ailleurs entraîneur adjoint au club Nordski de Dolbeau-Mistassini. (Photo : Courtoisie)

Après avoir pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse, Jérémie Trottier a finalement trouvé chaussure à son pied ou plus exactement ski à son pied. Le ski de fond est sa grande passion.

« J’ai essayé à peu près tous les sports; le soccer, le volleyball, le football, le karaté, et j’en passe. J’avais déjà fait du ski de fond tout jeune avec le programme Jackrabbit, mais c’est par l’intermédiaire d’un ami que j’ai découvert le club Nordski. Je devais avoir 14 ans et c’est à partir de là que c’est devenu vraiment mon sport de prédilection », dit le jeune homme aujourd’hui âgé de 19 ans et qui étudie en sciences de la nature au Cégep de Saint-Félicien.

À 14 ans,  Jérémie Trottier a obtenu sa qualification pour les Jeux du Québec de 2015, à Drummondville.

« Ç’a été mes premiers Jeux et mes seuls, d’ailleurs », se rappelle-t-il encore. Les Jeux suivants qui allaient se tenir dans sa région, à Alma, en 2017, il n’a pu y participer. Et Jérémie n’y était pour rien dans ce rendez-vous manqué.

Les catégories d’âges ont été modifiées à partir des Jeux 2017. Jérémie s’est alors retrouvé exclu d’une participation, il était d’un an trop vieux…

Parmi l’élite régionale

Depuis, le Dolmissois a participé à des tranches de la Coupes Québec et à un championnat canadien qui s’est tenu à Gatineau, en 2019. Cette année, en 2020, il devait participer à ce même championnat programmé en Colombie-Britannique, mais annulé en raison de la pandémie.

« J’ai appris l’annulation seulement huit jours avant le championnat. Ça été un choc », avoue-t-il.

Il devrait pouvoir se reprendre à nouveau, en 2021, alors que le championnat canadien sera de retour à Gatineau.

Aujourd’hui, Jérémie Trottier est un athlète d’élite, un espoir régional dans sa discipline, chez les juniors A. Pour pouvoir compétitionner avec les meilleurs et ainsi améliorer ses performances, Jérémie Trottier, qui est membre du club Nordski avec qui il entraîne aussi des plus jeunes, s’est associé au club Nordique Mont Sainte-Anne. Il s’entraîne avec des fondeurs seniors.

Jérémie Trottier aime toutes les facettes de son sport.

« Le ski de fond, c’est à la fois un sport individuel et d’équipe, puisqu’on représente un club. Il y a tellement à apprendre dans les techniques, car ça évolue rapidement. On est en plein air, totalement libre, avec des paysages extraordinaires », conclut-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires