Hommage des Saguenéens aux Castors

Par michel tremblay

L’organisation des Saguenéens de Chicoutimi a honoré les Castors de Dolbeau lors de leur partie samedi le 22 octobre en collaboration avec le Regroupement des anciens Castors.

Cette cérémonie officielle marquant le 65e anniversaire d’existence des Castors de Dolbeau junior/midget a réuni une centaine de personnes, anciens joueurs, joueurs actuels et anciens dirigeants de cette prestigieuse équipe.

Le clou de la journée

Les représentants du Regroupement des anciens Castors ont réussi un bon coup en invitant le doyen et dernier survivant de la première édition des Castors de Dolbeau de 1946-1947, M. Wellie Ross qui est âgé de 86 ans. Ce dernier a procédé à la mise en jeu protocolaire sous les applaudissements des 2700 spectateurs présents à la rencontre. Il était entouré d’anciens joueurs des Castors des différentes décennies et du directeur général des Saguenéens Marc Fortier.

Nombreux souvenirs

Tout au long de la partie, les membres du regroupement des anciens Castors avaient préparé différentes capsules relatant les faits marquants de plusieurs joueurs et ont rendu un hommage posthume à plusieurs disparus. Ce fut donc l’occasion pour plusieurs de se remémorer de beaux souvenirs et de renouer ensemble après plusieurs années. Même certains anciens joueurs ont été reconnus dans les passages du Centre Georges Vézina et les gens les accostaient en leur parlant du temps où ils évoluaient pour les Castors.

Un peu d’histoire

Les Castors de Dolbeau sont nés en 1946 et ont adhéré à la ligue J.K.L.S. (Jonquière, Kénogami, Lac-Saint-Jean, Saguenay), une ligue de catégorie intermédiaire A. Cette première édition fut l’œuvre du docteur Jean-Marie Dionne, Henri Gagnon et Philippe Simard. Le premier entraîneur de l’équipe se nommait Roland Julien. Dès la saison de 1947-48, les Castors s’illustrent en remportant le 7e match de la finale contre les As de Jonquière en deuxième période de prolongation grâce au but de Wellie Ross sur une passe de Camil Lupien. Ils remportent, par la suite, la finale provinciale contre Rimouski, trois parties contre une. Ils se retrouvent donc au Championnat national à Georgetown en Ontario et deviennent les champions canadiens. En 1951-1952, ils font les frais de la finale de la Coupe Allen avec Armand Vézina comme entraîneur.

En 1956-1957, les Castors adhèrent à la ligue Junior Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’entraîneur était Jack Bellemarre. En 1966-1967, les Castors remportent leur premier championnat de la saison. C’est en 1992-1993 que les Castors mettent fin à leur association avec la ligue junior et sont remplacés par les Éperviers de Normandin. Ce sont maintenant les Castors Midget BB qui poursuivent la tradition.

Joueurs importants

Des joueurs se sont illustrés avec les Castors, mais aussi avec d’autres équipes prestigieuses. On pense ici à Alain « Boom-Boom » Caron qui a évolué avec les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec. Raynald Bélanger et Paul Ménard ont aussi évolué professionnel dans la LNH ou L’AMH, etc.

Sept joueurs des Castors ont remporté le championnat des marqueurs : Yvon Juneau en 59-60, Gratien Guay en 65-66, André Roy en 66-67, Jacques Bélanger en 69-70, Jean Lemieux en 70-71, Roger Boutin en 88-89, Jacques Lalancette en 51-52 et 52-53.

Cinq joueurs ont amassé plus de 300 points avec les Castors. Il s’agit de Jean Lemieux (399), Martin Boulianne (384), Rosaire Leclerc (344), Yvon Juneau (318), Steeve Tremblay (315) et Raymond Spence (308). Parmi les défenseurs, le plus productif fut Serge Asselin avec une fiche de 214 points, soit 59 buts et 155 passes. Et on pourrait écrire un livre complet sur les exploits de plusieurs autres joueurs qui ont marqué l’histoire des Castors de Dolbeau depuis 65 ans.

Remerciements

Les membres du regroupement des anciens Castors tiennent à remercier les dirigeants des Saguenéens pour leur accueil et en particulier Mme Roxanne Bourque pour son étroite collaboration dans la préparation de cet hommage aux Castors de Dolbeau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des