Édition 2022 des Courses CRYO : Un retour sur les glaces du lac Saint-Jean

Par Janick Émond
Édition 2022 des Courses CRYO : Un retour sur les glaces du lac Saint-Jean
(Photo : Courtoisie Melodie Descoubes)

Les Courses CRYO, orchestrées par la Fondation Sur la pointe des pieds, seront de retour sur les glaces du lac Saint-Jean cet hiver. Pour l’occasion, deux nouveaux parcours sont mis en place, tant pour l’épreuve signature qui consiste à traverser le lac, que pour l’épreuve d’introduction qui se veut plus courte.

C’est un retour cette année pour les Courses CRYO, qui avaient eu lieu à la maison lors de l’édition 2021. Les coureurs pourront donc à nouveau braver le froid, la nuit et le lac Saint-Jean cet hiver au bénéfice des jeunes atteints du cancer.

Pour l’épreuve signature, La Traversée  permettra  aux  plus  aguerris  de  joindre  les  rives  est  et  ouest  du Piekouagami  avec comme site de départ St-Gédéon et comme site d’arrivée le Village sur glace de Roberval.

C’est donc un parcours d’un peu plus de 33 km,   ponctué  de  refuges  chauffés, de  balises réfléchissantes  et   feux sur le lac qui attend les coureurs.

Autre  nouveauté  cette  année, l’épreuve  d’introduction  des  Courses  CRYO  change  de  nom  et de parcours. Les participants étaient par le passé habitués à effectuer un aller-retour totalisant 10 kilomètres entre le Village sur glace de Roberval et l’île aux Couleuvres.

Cette année, les coureurs auront l’opportunité unique d’utiliser un tout nouveau parcours de 13 kilomètres reliant le site  des  Chalets  et  spa  Lac St-Jean  de  Chambord  au  Village  sur  glace  de  Roberval.

Précisons enfin que les organisateurs ont prévu synchroniser le départ des deux épreuves de sorte qu’une majorité de participants aux deux épreuves se retrouveront à courir ensemble les derniers kilomètres, profitant ainsi de la synergie des uns et des autres.

 

Partager cet article