De retour en 2022 : La Traversée du Lac à vélo change de mains… et de nom !

Par Janick Émond
De retour en 2022 : La Traversée du Lac à vélo change de mains… et de nom !
(Photo : Courtoisie)

La Traversée du Lac à vélo est de retour en grande pompe cette année et change de nom. L’évènement, maintenant appelé Fat-Lac!, aura lieu le 19 février prochain.

Il s’agit d’une passation du flambeau, puisque l’équipe d’organisateurs de la Traversée à vélo lègue l’évènement à la Fondation Sur la pointe des pieds.

La Fondation organise déjà, depuis quelques années, les Courses CRYO sur le lac Saint-Jean. Les deux évènements convergent donc ensemble et auront maintenant lieu en même temps.

« Ma vie professionnelle a pris une autre direction et c’est avec plaisir que je remets les rênes de l’organisation à la Fondation Sur la pointe des pieds qui, on le sait, connaît déjà beaucoup de succès avec les Courses CRYO. J’ai bien hâte de retraverser le lac à vélo, sans responsabilité cette fois », indique Simon Ouellet, qui a organisé les trois dernières éditions de la Traversée.

Le directeur général de la Fondation, Jean-Charles Fortin, précise que son organisation est honorée reprendre à son compte l’événement.

« Nous mettrons tous les efforts nécessaires pour perpétuer cette tradition hivernale, si chère dans le cœur des Jeannois et des amateurs de fat bike. Nous sommes vraiment heureux de savoir que les cyclistes s’uniront avec les amateurs de course à pieds inscrits aux Courses CRYO pour changer concrètement la vie des jeunes atteints du cancer. »

Édition 2022

L’édition 2022 de l’évènement sera de retour avec une formule plus habituelle. Alors que l’an dernier ils n’étaient qu’une dizaine de cyclistes, cette année, 100 places sont ouvertes.

De plus, le parcours a été revu. C’est depuis les rives de St-Gédéon que les cyclistes se lanceront à l’assaut des glaces. Ils mettront le cap plein ouest jusqu’au large de la pointe Chambord, contourneront par le sud l’île aux Couleuvres puis termineront leur périple en plein cœur du Village sur glace de Roberval.

« Avec ce nouveau parcours, les cyclistes vont rouler en direction du coucher de soleil. Ça sera donc de toute beauté. »

Autre nouveauté, une levée de fonds aura lieu lors de l’évènement pour les jeunes atteints du cancer qui prennent part aux expéditions d’aventure thérapeutique organisées par la Fondation Sur la pointe des pieds.

Le cycliste chevronné de Saint-Félicien, Victor Verreault, agira à titre d’ambassadeur du Fat-Lac! 2022.

Pour les Courses CRYO, un nouveau parcours a également été monté. Celui-ci se terminera au même point que la Traversée à vélo, ce qui promet une arrivée grandiose.

 

 

Partager cet article