Course de la relève : cette année, ça va courir à Mistassini!

Guillaume Pétrin
Course de la relève : cette année, ça va courir à Mistassini!
(Photo : courtoisie – Mario Boily)

Autour de 1 200 coureurs sont attendus pour la 17e édition de la Course de la relève, qui se tiendra sur un tout nouveau trajet situé dans le secteur Mistassini.

Le président du comité organisateur, Pierre-Luc Ménard, croit que ce changement sera bénéfique en vue de l’événement qui aura lieu le mardi 28 mai.

« C’est le fun pour l’école Notre-Dame-des-Anges et les résidents du secteur. Ça fait en sorte d’avoir un nouveau parcours. Une partie du parcours sera directement sur du site de l’aréna. »

Les travaux qui seront entrepris sous peu pour la construction du futur complexe Aquagym ont forcé le comité à déménager l’événement de l’autre côté de la rivière.

« C’est seulement la deuxième fois en 17 ans que la course sera présentée dans le secteur Mistassini. La première fois, c’était en 2011. »

Sécurité

Membre du comité organisateur et responsable de la sécurité, Jean-Francois Fortin pense que le secteur de Mistassini offre un avantage supplémentaire.

« C’est plus tranquille comme réseau routier et il y a moins de zones critiques. Il va y avoir plus de gens qui pourront regarder la course. »

Succès

L’engouement général envers la course à pied explique en partie le succès remporté lors de la dernière édition, qui a atteint des nouveaux sommets en termes d’inscriptions.

« 1150 personnes ont participé l’an passé et on vise encore plus cette année. Ça commence à faire beaucoup de monde un mardi soir », confirme le président.

Aidé par un comité formé de neuf bénévoles, Pierre-Luc Ménard souligne que l’implication du personnel scolaire est primordiale.

« Une partie du succès est due à l’implication générale du personnel scolaire. Tous s’occupent d’en faire la promotion et ça passe par eux avant tout. »

Et cette popularité auprès des jeunes ne cesse de s’accroître au fil des années.

« C’est le seul événement de course à pied axé sur la jeunesse et basé sur le niveau scolaire au Lac-Saint-Jean. En 2018, parmi tous les participants, il y avait plus de 950 jeunes! On a de plus en plus d’écoles qui s’inscrivent. Les jeunes savent c’est quoi et ils ont hâte d’y participer. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des