Coupe du monde : St-Gelais et Maltais sur le podium

Coupe du monde : St-Gelais et Maltais sur le podium
Marianne St-Gelais

PERFORMANCE. Marianne St-Gelais et Valérie Maltais ont contribué à ce que le Canada dépasse son objectif de sept médailles lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Toronto. Hier encore, les deux patineuses originaires de la région ont grimpé sur le podium.

St-Gelais était de la finale du 500m, où elle faisait face à trois patineuses asiatiques. Après avoir pris les devants en début de course, la Canadienne a été coiffée au fil d’arrivée la Coréenne Choi Minjeong par seulement 1 millième de seconde.

Marianne St-Gelais était néanmoins satisfaite de sa prestation. « J’ai trop pensé à une médaille d’or à un certain moment. J’ai tout donné à la fin et je suis super fière de ma course. Le plan était d’aller à l’avant avec beaucoup de vitesse et j’ai bien fait ça. Je dois juste rester concentrée jusqu’à la fin », a-t-elle indiqué à l’agence Sportcom.

Valérie Maltais

La Saguenéenne Valérie Maltais était pour sa part sur la ligne de départ de l’épreuve du 1 000m. Malgré une tentative de dépassement audacieuse qui aurait pu lui permettre de ravir la 2e place, Maltais a passé le fil d’arriver en 3e position pour se mériter le bronze.

Autres résultats

La patineuse Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, a vu son parcours prendre fin en quart de finale et a ainsi obtenu une 15e place sur le plan individuel. Au relais, où elle s’alignait avec Audrey Phaneuf, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais, l’équipe canadienne a pris le 4e rang en raison d’une chute de Phaneuf.

Chez les hommes, Samuel Girard de Ferland-Boileau y est allé d’une 5e place après avoir chuté alors qu’il occupait le 3e rang. Il a toutefois pu savourer la victoire lors de l’épreuve du relais en remportant l’or en compagnie de Charles Hamelin, Charle Cournoyer et de l’Ontarien Patrick Duffy.

Partager cet article