C’est samedi le 7 septembre qu’aura lieu la première édition de la Garnotte des Bleuets. Un évènement de vélo de gravel qui prendra le départ à Dolbeau-Mistassini et qui parcourra plusieurs autres municipalités des alentours tout au long de son trajet de 68km.
Ce sport en croissance gagne de plus en plus d’adeptes dans la région depuis quelques années. La Garnotte des Bleuets deviendra le deuxième évènement de ce type présenté dans la région et le premier au Lac-Saint-Jean.
Pour cette première édition de l’évènement, ce sont environ 70 participants qui sont attendus.
« Actuellement, nous avons 63 inscriptions et on s’attend à en avoir quelques autres d’ici l’évènement. Nous aurons également des commanditaires qui enverront des représentants participer à la randonnée, donc on devrait franchir ou être proche des 70 cyclistes », commente le président de la Garnotte des Bleuets, Marc-Olivier Hébert.
Selon lui, les inscriptions répondent aux attentes, alors que les organisateurs visaient environ une centaine de participants cette année.
Et selon les données d’inscriptions, Marc-Olivier Hébert indique que la majorité des cyclistes inscrits sont en provenance d’un peu partout dans la région. Quelques autres cyclistes d’ailleurs au Québec seront aussi de la partie.
« C’est un sport encore peu connu dans la région, c’est encore tout nouveau par ici, mais je sens qu’il y a un intérêt grandissant pour cette offre de vélo. »
Programme
Le départ sera donné vers 10h samedi matin. Le groupe de cyclistes partira du Hall des Bleuets et sera escorté pendant une portion du trajet qui se fera sur le Boulevard des Pères.
Ils pédaleront dans les municipalités de Sainte-Élizabeth-de-Proulx et de Saint-Stanislas, en plus de passer sur la passerelle du 49e parallèle.
Le trajet formant une boucle, les participants reviendront en fin de journée au point d’arriver au Hall des Bleuets. Le trajet devrait être parcouru en environ 5h.
« Ça nous fait un parcours d’environ 68km qui demeure assez accessible. Il y a certaines sections un peu plus relevées, mais de manière générale, on roulera dans des rangs de gravier et des sentiers de quatre-roues, donc ça ne devrait pas être trop difficile. »
Les temps des participants ne seront pas calculés, puisqu’aucun chronomètre ne sera utilisé pour cet évènement.
« On fait ça sous une forme de randonnée. On veut créer un rendez-vous d’amateurs de cyclisme qui veulent vivre un évènement dans le plaisir, tout simplement. »
Pour les intéressés, il sera possible d’assister au départ et à l’arrivée. Il sera aussi possible de voir les cyclistes lors des ravitaillements à Saint-Eugène et au Domaine du lac Eden.