Vitesse: Les policiers de la SQ ont émis 688 constats du 11 au 17 mai

Vitesse: Les policiers de la SQ ont émis 688 constats du 11 au 17 mai

INFRACTION. Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la région ont signifié 688 constats d’infraction afin de contrer la vitesse au volant, du 11 au 17 mai dernier.

Au total au Québec, on dénombre plus de 15 216 constats d’infraction durant cette même période.

Rappelons que la vitesse excessive ou imprudente représente la première cause de collisions au Québec. Entre autres, elle réduit considérablement le champ de vision du conducteur ainsi que l’adhérence à la route.

Les risques de percuter des objets ou des piétons sont plus élevés, en plus d’accroître le risque de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR).

Les efforts policiers se poursuivent

À l’approche des vacances estivales et de l’augmentation de la circulation sur les routes, les policiers poursuivront leur présence accrue afin d’améliorer le bilan routier.

Ils tiendront des opérations ciblant la vitesse imprudente ou excessive, notamment dans les chantiers de construction, les distractions au volant, l’omission de porter la ceinture de sécurité ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, puisque ces infractions sont surreprésentées lors des collisions mortelles.

Malgré les efforts concertés des organisations policières et des différents partenaires, la responsabilité de ralentir demeure aux conducteurs. Notons que durant cette semaine du 11 au 17 mai, 12 décès sont malheureusement survenus sur l’ensemble du réseau routier québécois.

Partager cet article