CONDAMNATION. Après un procès s’étant étiré sur plus de trois ans, l’abbé Paul-André Harvey a finalement été condamné à six ans de prison.
En juin, le prêtre a reconnu sa culpabilité à 40 des 70 chefs d’accusation d’attentat à la pudeur et de grossière indécence qui pesaient contre lui.
Entre 1963 et 1987, l’homme maintenant âgé de 78 ans a fait 39 victimes, de six à 12 ans et aurait également agressé une femme de 23 ans.
À la suite du prononcé de la sentence, un procès canonique sera tenu à l’interne, contre le prêtre. L’abbé Harvey est passible de laïcisation. Le tout se déroulera à Saguenay.
De son côté, le diocèse de Chicoutimi dénonce l’immoralité des gestes posés et dit compatir à la souffrance infligée aux victimes.
Notons que l’abbé Harvey a été retiré de ses fonctions, dès le début de l’enquête, par Mgr Rivest et qu’il lui avait également été strictement interdit de se retrouver en présence d’enfants.
Selon Émilien Dumais, prêtre, vicaire général et administrateur diocésain, des mesures ont été prises afin de s’assurer que cette directive soit respectée.—