Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Soins à domicile pour les aînés : que faut-il savoir ?

Le 28 janvier 2022 — Modifié à 14 h 49 min le 28 janvier 2022
Par

Même si votre parent, conjoint ou un proche vieillissant est heureux de vivre de manière autonome dans son domicile aujourd’hui, éventuellement, il viendra un moment où il ou elle aura besoin d'une aide supplémentaire pour s’occuper des tâches quotidiennes. Une solution qui s’offre à vous, est de faire appel à une agence de soins à domicile.

Les soins à domicile sont fournis par un aide-soignant professionnel. Ils peuvent consister en un soutien non médical, ou en certains soins infirmiers, et permettent aux personnes âgées de mener une vie plus saine tout en gardant leur indépendance et leur dignité. Voici ce que vous devez savoir sur les soins à domicile pour les aînés.

En quoi consistent les soins à domicile pour les aînés ?

Les agences de soins à domicile offrent une grande gamme de services pour répondre aux divers besoins de leur clientèle vieillissante. Ces services peuvent inclure de l’accompagnement pour les visites chez le médecin, de l’aide pour les tâches ménagères, la préparation de repas, assurer les soins d’hygiène personnelle, et bien d’autres.

De plus, il est également possible d’obtenir des services de soins médicaux prodigués par une infirmière, dont le suivi de la pression artérielle, du diabète incluant l’administration d’insuline, les soins d’hygiène pour les stomies et les cathéters, etc.

Quels sont les avantages des soins à domicile pour les aînés ?

Un grand nombre de personnes vieillissantes désirent demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile. Elles s’y sentent confortables, y ont leurs habitudes et des souvenirs, et elles ne peuvent concevoir vivre ailleurs tant qu’elles ne sont pas gravement malades.

Cependant, avec la perte de mobilité qui accompagne souvent le vieillissement, à laquelle s’ajoute parfois d’autres problèmes de santé, ces personnes peuvent se sentir insécures lorsqu’elles sont seules. Il en est de même pour leurs proches qui peuvent s’inquiéter de cette personne aimée. En optant pour des services de soins à domicile, on s’assure que la personne est en sécurité, qu’elle ait quelqu’un à qui parler et qui voit à ses besoins de base.

Les signes qu’il est temps d’obtenir des soins à domicile

Pour plusieurs, la décision de faire appel à une agence de soins à domicile n'est pas facile prendre, surtout si la personne concernée soutient qu'elle se débrouille très bien seule. Alors, quand faut-il s’inquiéter ? Voici quels sont les signes qu’il est temps d’obtenir de l’aide à domicile pour une personne vieillissante.

  • Elle a de plus en plus de difficulté à marcher ou se mouvoir
  • Elle se remet d'une maladie ou d'une blessure
  • Elle a de la difficulté avec ses tâches ménagères
  • Elle ne s’alimente pas convenablement
  • Elle devient solitaire ou s’isole

Si vous pensez qu'il est temps de faire appel à une agence de soins à domicile mais que votre proche est réticent, il peut être utile d’y aller de manière progressive. Lorsque cela est possible, introduire les soins à domicile lentement et les augmenter au fil du temps peut être utile pour amener la personne à se faire à l’idée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES