Contenu commandité
Et si on vous disait que, pas très loin de chez vous, il y a une charmante dame qui s’amuse à transformer les fenêtres de sa maison en vitraux? Cette dame, c’est Gervayse Simard, vitrailliste professionnelle. Résidente de Dolbeau-Mistassini, elle se consacre à son art de manière autodidacte depuis les années 80.
C’est après avoir eu un véritable «coup de coeur» pour les vitraux lors de voyages en Europe que la dame a décidé de commencer à en créer. La première fois qu’elle a vu la lumière traverser les verres colorés, elle a été touchée. «Je voyais la luminosité qui s’en dégageait [...], c’est venu me chercher», se rappelle-t-elle. Pour elle, la magie créée par le passage de la lumière à travers les verres colorés est d’une beauté exceptionnelle.
Depuis plus de 40 ans, elle en a créé des vitraux! Ses oeuvres sont d’ailleurs présentes à plusieurs endroits à travers la province, comme à la MRC Maria-Chapdelaine et à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, pour ne nommer que ceux-là. Son art est même exposé de l’autre côté de l’océan Atlantique, en France!
Dernièrement, M. Jacques Hould a fait l’éloge du travail de la vitrailliste dans une lettre adressée au maire de Dolbeau-Mistassini, M. André Guy. «C’est notre Arthur Villeneuve en ce qui concerne les vitraux», écrit- il dans cette lettre. Impressionnant, n’est-ce pas?
Pour en apprendre plus sur Gervayse Simard et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais