Si vous songez à effectuer une pose d’asphalte pour votre allée ou que vous souhaitez réparer une pose déjà existante, il serait alors ingénieux de vous renseigner sur le sujet en premier lieu. En effet, la pose d’asphalte ne peut pas être faite n’importe comment puisqu’il y a des normes à suivre. Afin de vous aider, voici 4 choses à savoir concernant la pose d’asphalte.
Les étapes pour la pose d’asphalte
Pour la pose d’asphalte, le mieux à faire est de vous entourer par des professionnels. Pour ceux qui font ce choix, l’entreprise d’asphalte sélectionnée va commencer par inspecter le sol à travailler et à décider si la pose d’asphalte est vraiment nécessaire. En effet, il arrive parfois qu’un simple resurfaçage ou une réparation puisse suffire.
Si la pose d’asphalte est la meilleure option, l’entreprise d’asphalte procède en quelques étapes :
-
La base où l’asphalte sera posé doit être traitée: il s’agit de l’excavation.
-
En vue de préparer le remplissage, une toile géotextile va être utilisée pour recouvrir les trous.
-
S'ensuit alors logiquement le remplissage. Le but ici est de rendre la base plus homogène pour se préparer à la pose d’asphalte proprement dite.
-
Enfin, l’entreprise d’asphalte termine avec la pose d’asphalte. Cette dernière étape doit être faite avec minutie pour éviter les défauts qui peuvent compromettre la durabilité de l’asphalte.
Les indices qui indiquent la nécessité de la pose d’asphalte
Avant que la pose d’asphalte devienne urgente, il existe toujours des signes avant-coureurs que vous pouvez facilement noter. Vous devez seulement les connaître afin d’être capable de les identifier. Ainsi, le problème est pris à temps et la pose peut être plus facile.
-
dues aux différents cycles de gel et de dégel, des fissures apparaissent assez vite.
-
ensuite, la surface de l’asphalte ne va plus être aussi lisse, ce qui va entraîner des trous et des creux que vous pouvez facilement confirmer en analysant si l’eau se met à stagner sur l’asphalte.
-
enfin, si l’usure n’est pas traitée, vous allez alors observer le détachement de morceaux d’asphalte.
La saison idéale pour la pose d’asphalte
Pour une pose d’asphalte réussie, vous devez être patient et effectuer cette intervention au moment le plus propice de l’année, soit durant la saison chaude. En effet, attendre le dégel est beaucoup plus pratique puisque s’occuper de l’excavation est plus pénible si le sol est gelé et la qualité des travaux peut en être compromise.
Le temps de séchage après une pose d’asphalte
Il ne faut surtout pas oublier que l’asphalte a besoin de sécher après sa pose et cette étape est fondamentale pour assurer sa durabilité. De ce fait, attendez au moins une semaine avant d’y placer une charge lourde, notamment votre voiture. Vous devez absolument respecter cette consigne même si le sol semble déjà sec en surface.