Extra

Temps de lecture : 2 min 7 s

5 erreurs à éviter lors de l'installation de la thermopompe

Le 23 septembre 2022 — Modifié à 12 h 56 min le 23 septembre 2022
Par

Une nouvelle thermopompe est un gros investissement, vous devez donc vous assurer que toutes vos bases sont couvertes. L'un des plus importants est la qualité de l'installation. Lorsqu'une thermopompe est correctement et efficacement installée, elle peut fournir les excellentes performances de chauffage ou de refroidissement auxquelles vous vous attendez. Sinon, un certain nombre de problèmes peuvent survenir et compromettre le confort et l'efficacité énergétique de votre maison. Voici donc 5 erreurs à éviter lors de l’installation de la thermopompe.

Une thermopompe mal dimensionnée

Parfois, l'erreur est commise avant même l'installation proprement dite. Il est important d'installer une thermopompe de la bonne taille pour votre maison. Si le système n'est pas de la bonne taille, il consommera plus d'énergie que nécessaire. De plus, cela peut augmenter l'usure de l'appareil de manière prématurée.

Ne pas laisser le dégagement approprié

Une autre erreur commune est le non-respect du dégagement approprié pour l'unité extérieure. Ce composant important doit disposer d'un espace suffisant pour permettre la circulation de l'air. Sans un dégagement adéquat, l'unité extérieure doit travailler plus fort pour extraire suffisamment de chaleur. Cela peut vous coûter cher à long terme, surtout en été lorsque l'équipement risque de dépasser la température normale de fonctionnement.

Idéalement, la distance entre l'unité extérieure et tout ce qui pourrait obstruer le flux d'air (clôtures, verdure, côté de la maison, etc.) devrait être d'au moins 24 pouces. Les éléments extérieurs qui se rapprochent de la mesure recommandée peuvent réduire d'un tiers le débit d'air vers l'unité extérieure. Alors, pour assurer le bon fonctionnement de la thermopompe et éviter qu'elle ne s'abîme, veillez à ce que les plantes et arbustes environnants soient bien taillés en gardant à l'esprit le dégagement de 24 pouces. Prenez également l'habitude de garder la zone où se trouve l'unité extérieure exempte d'obstructions.

Ne pas ajouter le bon niveau de réfrigérant ou utiliser le mauvais mélange

Les installateurs doivent mettre suffisamment de réfrigérant et utiliser le bon mélange lors de l'installation d'une thermopompe. Une mauvaise installation peut entraîner des fuites autour des joints où les conduites de réfrigérant rencontrent d'autres pièces du système. La perte de réfrigérant peut entraîner davantage de problèmes, tels que de la glace sur les serpentins et une mauvaise performance globale de l'unité, ce qui peut entraîner une perte d'énergie.

Des connexions qui fuient entre l'unité intérieure et les conduits

Pour éviter que la pression d'air ne chute, les conduits doivent être étroitement scellés. Si les connexions entre l'unité intérieure et les conduits fuient, les conduits devront être scellés et réparés. Dans certains cas, les conduits doivent être reconstruits autour de la thermopompe pour qu'ils s'emboîtent correctement. Assurez-vous de contacter un professionnel pour l'inspection et la réparation de la thermopompe si vous commencez à rencontrer des problèmes avec votre appareil.

Mal connecter la thermopompe à l'alimentation électrique

Une autre erreur courante des installateurs inexpérimentés consiste à créer des connexions défectueuses entre la thermopompe, l'alimentation électrique et le thermostat. Lorsque cela n'est pas fait adéquatement, cela peut provoquer le déclenchement des disjoncteurs. Commettre cette erreur peut également entraîner des températures inégales ou empêcher la thermopompe de fonctionner quand elle le devrait.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES