Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 9 s

Québec investit 5 M$ pour la Véloroute des Bleuets

Le 29 mai 2020 — Modifié à 13 h 51 min le 29 mai 2020
Par Julien B. Gauthier

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour la Véloroute des Bleuets. Il s’agit d’une aide financière accordée à la MRC du Domaine-du-Roy dans le but de développer et d'améliorer le circuit.

Rappelons que le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 3 M$, tandis que les municipalités débourseront 1,6 M$. Au total ce sont 9,6 M$ qui seront investis les trois paliers de gouvernement, pour la cinquième phase du projet d'investissement de la Véloroute.

« Pour nous, la reprise économique commence passe avec des projets comme ceux-ci. On veut faire travailler les gens. La Véloroute est essentielle pour le Lac-Saint-Jean, mais aussi pour toute la région », a fait savoir la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Phase 5

« C’est une annonce sans précédent. Ça fait plus de 10 ans qu’il n’y a pas eu d’investissements. On veut vraiment que ça devienne la destination du vélo en Amérique du Nord », a affirmé Michel Chiasson, président de la Véloroute.

Par ailleurs, la ministre Laforest estime que ce projet favorisera le tourisme, qui subit actuellement les contrecoups de la pandémie.

« J’invite tous les gens de toutes les régions et toutes les municipalités du Québec à venir nous visiter pour pratiquer ce sport, dans le respect des mesures sanitaires du Docteur Harruda. C’est un projet durable, c’est un milieu de qualité et de santé », a-t-elle ajouté.

Rappelons que la construction de la Véloroute en 2000 avait engendré des coûts de 8,8 M$. Par la suite, 1,8 M$ supplémentaires avaient été investis lors de la phase 1 (2003-2003), 8,6 M$ lors de la phase 2 (2008-2010), 5 M$ lors de la phase 3 (2008-2013) et 2,7 M$ lors de la quatrième phase.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES