Économie

Temps de lecture : 1 min 49 s

Nouveau programme de forage au nord de Girardville

Serge Tremblay
Le 21 septembre 2022 — Modifié à 09 h 42 min le 21 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Une découverte au hasard a permis à Métaux NioBay de lancer une nouvelle phase de forage pour son projet minier Crevier, situé à un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres au nord de Girardville.

Le projet minier Crevier vise à exploiter un gisement de tantale et de niobium situé dans un secteur non loin du lac à la Truite. Le gisement est connu de longue date, mais le projet avait été relancé plus sérieusement l’an dernier.

« Nous avions effectué des forages l’an dernier pour prélever des échantillons. Un travail de test métallurgique a été fait pendant l’hiver et nous avons obtenu des résultats positifs, mais pas non plus à se tirer en l’air. La grande découverte, on l’a fait en retournant sur le terrain et en se rendant compte que le secteur a fait l’objet de coupes forestières, ce qui nous a permis de voir des choses que l’on n’aurait jamais vues autrement », explique Jean-Sébastien David, président et chef de la direction chez Métaux NioBay.

Découverte

La coupe forestière a en effet révélé une série de dykes située à l’extérieur de la zone principale du projet. Les premières constatations réalisées lors de prospection sur le terrain permettent de croire que le minerai de tantale et de niobium recherché se retrouverait dans de la carbonatite, ce qui en faciliterait grandement l’extraction en comparaison du gisement principal.

Cette nouvelle phase de forage est réalisée par une entreprise de Mashteuiatsh, Forage Premières Nations.

« On en a certainement pour 6 semaines et je dois retourner sur le terrain voir visuellement comment ça se passe la semaine prochaine (cette semaine). Si les résultats s’avèrent positifs, ça pourrait déboucher sur une plus grosse campagne de forage plus intensive dans le but de monter une étude de préfaisabilité dans les règles de l’art. »

Batterie

Chose certaine, affirme Jean-Sébastien David, des résultats probants viendraient améliorer de façon substantielle l’ensemble du projet Crevier. Les investissements réalisés à ce jour atteignent les 1,3 M$ et pourraient s’accroitre.

Un éventuel projet minier pour exploiter le gisement Crevier serait exclusivement dédié à la fabrication de batteries, un segment de marché complètement différent de celui qui est exploité à la mine Niobec de Saint-Honoré. L’oxyde de niobium permet en effet la fabrication d’anodes qui entrent dans la composition de batteries plus performantes et qui se rechargent rapidement.

« Depuis la dernière mise à jour du projet en 2019 par G Mining, les perspectives de demande de l’oxyde de niobium qualité batterie ont augmenté et le prix pour le sel de tantale a doublé passant de 150$/kg à 300$/kg. Nous avons également la chance de maximiser les retombées de ces travaux en employant que des firmes de la région. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES