Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 46 s

Mail des Promenades du boulevard : de plus en plus de locaux vides

Serge Tremblay
Le 06 mars 2020 — Modifié à 14 h 01 min le 06 mars 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le mail des Promenades du boulevard n’a-t-il jamais compté autant de locaux vides? Une situation préoccupante alors que les fermetures ont été nombreuses dans la dernière année.

Une rapide promenade à l’intérieur du centre commercial a permis de dénombrer au-delà d’une quinzaine de locaux sans vocation. Une situation qui ne s’explique pas par un seul facteur, mais qui est plutôt le fruit de différentes circonstances, croit le président de la SIDAC, Camil Vézina.

« C’est préoccupant, mais d’abord, il faut constater que ce n’est pas un phénomène qui est unique à chez nous. Souvent, on cible le commerce en ligne comme responsable. C’est certainement un facteur, mais c’est plus compliqué que cela. »

Il est vrai que le commerce de détail doit composer avec la compétition en provenance de l’Internet. Cela peut déstabiliser les petites surfaces pour qui les moyens sont limités.

[caption id="attachment_48445" align="alignright" width="444"] Le président de la SIDAC, Camil Vézina, affirme que plusieurs facteurs entrent en jeu dans le fait que plusieurs locaux sont vides dans les Promenades du boulevard.[/caption]

« Internet est un compétiteur, oui, mais c’est aussi un outil qui est à ton service, une source d’information. Tu ne peux pas ne pas être au prix du marché. Chaque commerce doit se poser la question : êtes-vous compétitifs? Les gens sont sensibles à l’achat local, mais il faut être dans les prix. »

Démographie

Ceci étant dit, Camil Vézina croit que la démographie est un enjeu beaucoup plus important pour une ville comme Dolbeau-Mistassini et plus largement, pour la MRC de Maria-Chapdelaine.

« Notre population est vieillissante, donc elle consomme moins. Tous les domaines sont aux prises avec des difficultés de main-d’œuvre et cette main-d’œuvre que l’on n’a pas, c’est elle qui est en position de consommer et de contribuer à faire tourner les commerces. »

Trouver une façon de renouveler la population en se montrant attractif sera un enjeu majeur.

Chambre de commerce

De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini, Guillaume Ratté, ne nie pas que la situation qui prévaut dans les Promenades du boulevard est inquiétante.

« Oui, c’est préoccupant. Le commerce de détail, on voit que c’est difficile. Le message de l’achat local, il faut continuer de le marteler. Il faut aussi aller voir ailleurs quelles sont les idées et les synergies qui ont été développées. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu et il faudra travailler ensemble pour apporter des solutions. »

Il faut sortir des sentiers battus et examiner d’autres possibilités que du commerce au détail pour occuper certains locaux, dit-il. Plusieurs entreprises de services y sont installées et il y a certainement d’autres opportunités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES