Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 29 s

Les ventes de thermopompes ont grimpé en flèche

Serge Tremblay
Le 20 novembre 2020 — Modifié à 13 h 57 min le 20 novembre 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les thermopompes n’auront jamais été aussi populaires que cette année, dans la vente comme dans l’installation. Chez Chauffage Yves Gagné à Dolbeau-Mistassini, on n’a jamais vu une croissance aussi fulgurante en la matière.

L’entreprise dit enregistrer une augmentation de près de 300 %, en installant environ 500 thermopompes pour la période de mars à août. La moyenne annuelle normale chez Chauffage Yves Gagné joue autour de 150 appareils.

Kevin Girard est le président de l’entreprise qui dessert tout le territoire du Lac-Saint-Jean et compte quelques clients au Saguenay.

Son entreprise comptait jusqu’à quatre équipes de deux installateurs certifiés et quatre véhicules pour répondre à la forte demande. « On a roulé au fond avec 14 employés », dit-il.

Les délais entre l’achat et l’installation étant d’ordinaire de deux à trois semaines, ceux-ci sont passés d’un jusqu’à deux mois.

Trois principaux facteurs peuvent expliquer ce phénomène hors de l’ordinaire.

« L’été exceptionnellement chaud avec plusieurs canicules a évidemment contribué à cette hausse. La pandémie a aussi incité les gens à investir dans la propriété. La subvention supplémentaire Chauffez-vert de plus de 1 000 $ y est aussi pour beaucoup ».

Kevin Girard mentionne que son entreprise vit encore sur cette vague et probablement encore pour quelques semaines.

Phénomène artificiel

Il ne faut toutefois pas se leurrer, l’année 2020 en est une tout à fait hors du temps.

« C’est une année exceptionnelle et unique. Ça fait 13 ans que je suis dans le domaine et je n’avais jamais vu ça avant. Mais cette hausse vertigineuse est artificielle. La situation va revenir à la normale dès les prochaines années où on pourrait même enregistrer une baisse des ventes de thermopompes », pense Kevin Girard.

Son entreprise connaît une croissance de l’ordre de 15 % à 20 % pendant la pandémie, estime son président.

Les foyers au gaz sont aussi en forte augmentation, le poêle à granules est sur son erre d’aller tandis que le poêle à bois connaît une légère baisse. Pour ce qui est des poêles BBQ, ils sont toujours très populaires au printemps. C’est l’évaluation faite par Kevin Girard.

Le manque de main-d’œuvre se fait particulièrement ressentir chez les techniciens en chauffage, les frigoristes et les aides en installation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES