Le groupe Rénomax acquiert Matériaux Dallaire d’Alma

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le groupe Rénomax acquiert Matériaux Dallaire d’Alma
Le groupe Rénomax estime que c’est avant tout la clientèle almatoise qui sort gagnante de cette transaction. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Matériaux Dallaire d’Alma passe aux mains du groupe Rénomax, qui possède quatre autres centres de rénovation à Roberval, Saint-Félicien, Dolbeau et Mistassini. Cette acquisition renforcera ainsi le pouvoir d’achat de la quincaillerie auprès des fournisseurs de matériaux.

Selon la directrice générale et propriétaire de Rénomax, Annick Rousseau, ce sont avant tout les Almatois qui sortent gagnants de cette transaction.

« En étant un groupe, c’est certain que les approvisionnements vont être plus faciles pour Matériaux Dallaire. Notre pouvoir d’achat sera amélioré. Acquérir le magasin d’Alma était en soi stratégique : c’est un mariage sensé en raison du fait qu’on est de la même bannière », fait-elle valoir.

Elle assure du même coup que les clients, entrepreneurs et particuliers verront peu de changements puisque l’équipe actuelle de Matériaux Dallaire demeurera en poste, incluant les anciens propriétaires Guy Dallaire et Dominique Tremblay qui assureront la transition.

« Les clients continueront de recevoir l’accueil qui fait la renommée de Matériaux Dallaire depuis sa fondation en 1956 », ajoute-t-elle.

Contexte favorable

De son côté, Dominique Tremblay explique que la transaction se fait dans un contexte où les ventes sont extrêmement favorables pour la succursale almatoise. S’il a décidé de vendre, c’est avant tout en raison du manque de relève.

« Rendu à 62 ans, c’était le bon temps pour trouver des investisseurs afin de prendre le relais. C’était un peu difficile de trouver preneurs à l’interne. L’entreprise se porte très bien. Depuis la pandémie, les quincailleries voient leurs ventes exploser et on ne fait pas exception », constate-t-il

L’entreprise a été fondée sous le nom de Dallaire et Frères en 1956.  Elle opère sous la bannière de Home Hardware depuis 2005. Guy Dallaire et Dominique Tremblay en sont les copropriétaires depuis 2007.

Quant à Rénomax, l’entreprise a été fondée par Benoit Rousseau, qui a ouvert la Quincaillerie Mistassini en 1972.

Les deux parties n’ont pas voulu dévoiler le montant de la transaction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires