Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 33 s

L’achat local toujours un enjeu de taille

Serge Tremblay
Le 12 octobre 2022 — Modifié à 07 h 06 min le 12 octobre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La notion d’achat local demeure un combat de tous les instants, à plus forte raison après deux ans de pandémie qui ont favorisé les habitudes d’achat en ligne. Une nouvelle campagne d’achat local s’amorce sous le thème « Un gros plus pour nous » dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Cette nouvelle initiative visant à stimuler l’achat local se déploiera sur différentes plateformes au centre desquelles on retrouve le blogue Extra Maria ainsi que sa déclinaison sur Facebook. Sa vocation est de mettre de l’avant les entreprises d’ici ainsi que leurs artisans.

« Nous avons aussi recruté une dizaine d’entrepreneurs qui seront nos ambassadeurs et qui vont nous parler de l’achat local et de ses retombées. L’idée est de mettre des visages derrière nos messages et chacun aura un message clé à mettre de l’avant », explique Amélia Fromage, conseillère marketing et au développement économique à la SADC Maria-Chapdelaine, qui est impliquée dans cette campagne.

La notion des retombées concrètes liées à l’achat local se trouvera au cœur de cette campagne, d’où la thématique « Un gros plus pour nous ». On fera aussi appel à l’humour via trois capsules à saveur humoristique qui viendront agir en complément du message central.

Concours

La campagne prévoit également trois vagues de concours qui prendront leur envol au mois de novembre prochain, alors que plusieurs personnes auront en tête d’amorcer leur magasinage des Fêtes.

Via la page Facebook d’Extra Maria, pas moins de 105 chèques cadeaux d’une valeur totale de 5 250 $ à utiliser dans les commerces locaux seront remis via des tirages. Les détails seront communiqués directement sur la page Facebook en question.

En outre, des trousses d’articles promotionnels ont été distribuées dans les municipalités du territoire ainsi que chez tout près de 200 commerces de détails et entreprises de la MRC de Maria-Chapdelaine.

« On souhaite avant tout donner le goût aux gens d’acheter local et rappeler combien il est important et avantageux d’encourager nos commerces d’ici, parce qu’on y gagne personnellement et collectivement », souligne Valérie Tremblay, coordonnatrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini.

Le comité Extra Maria, qui est derrière cette campagne, regroupe la SADC Maria-Chapdelaine, les Chambres de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Normandin de même que la Ville de Dolbeau-Mistassini. Desjardins est un partenaire financier majeur de l’initiative.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES