Des bleuetières qui rejaillissent sur toute la communauté

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Des bleuetières qui rejaillissent sur toute la communauté
Six organismes du milieu ont pu se partager 45 000 $ grâce aux activités de Développement collectif Maria-Chapdelaine. (Photo : courtoisie)

Développement collectif Maria-Chapdelaine (DCMC) continue d’avoir des retombées significatives sur des organismes du milieu grâce à l’exploitation de ses bleuetières. Six projets ont pu se partager une somme de 45 000 $ cette année encore.

Pour être éligibles, les projets soumis auprès de DCMC doivent répondre aux objectifs du Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale de la MRC de Maria-Chapdelaine. Chaque projet soumis fait l’objet d’une analyse par un comité de sélection et peut obtenir jusqu’à 10 000 $.

Cette année, l’exploitation des bleuetières sous gestion de DCMC a permis de dégager une somme de 45 000 $ à remettre, ce qui porte à 160 000 $ les montants qui ont été redistribués depuis la création de l’organisme, en 2017.

« L’idée d’utiliser nos bleuetières pour redonner aux gens dans le besoin est une initiative unique au Québec qui nous rend très fiers », a souligné le préfet Luc Simard.

Les projets

Les six projets qui ont été retenus proviennent d’organismes de différents secteurs de la MRC.

L’Épicerie communautaire Le Garde-Manger a proposé un projet pour offrir de la nourriture aux gens vulnérables en situation d’urgence.

Les Amis de la Paix de Ste-Marguerite-Marie entendent faire l’acquisition de structures de jeux pour améliorer le parc local et rendre l’ensemble du secteur plus attrayant pour les jeunes familles.

Le Centre Plein-Vie de Normandin souhaite revamper sa salle de bain et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Comptoir vestimentaire Dolbeau souhaite poursuivre l’aménagement de son nouveau local en le rendant plus convivial pour la clientèle.

Le Groupe Espoir de Dolbeau-Mistassini souhaite améliorer sa cour extérieure et y ajouter des structures de jeux adaptées à la condition de ses usagers.

Enfin, l’équipe du Bon Samaritain de Saint-Thomas-Didyme entend apporter des modifications à son local pour le rendre plus attrayant pour la clientèle et plus fonctionnel pour les bénévoles.

« Pour nous, les administrateurs qui œuvrons bénévolement au sein de DCMC, notre seule paye, c’est ce soir que nous la recevons. C’est de vous rencontrer et de voir vos sourires à la réception de votre chèque. C’est important pour nous et c’est ce qui nous motive à rentabiliser DCMC et à continuer de faire des heureux. », a mentionné Christian Bélanger, président de DCMC, lors de la soirée de remise des chèques qui se tenait récemment.

Partager cet article