Bleu Nature: Dave Bélanger vit l’expérience du Grand Marché de Québec

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Bleu Nature: Dave Bélanger vit l’expérience du Grand Marché de Québec
Même si cela représente des bons investissements, Dave Bélanger est heureux de s’être installé de façon permanente dans le nouveau Grand Marché de Québec. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

320 km. C’est exactement le nombre de kilomètres que doit parcourir Dave Bélanger lorsqu’il part de son domicile à Saint-Eugène-d’Argentenay pour se rendre à son kiosque Bleu Nature dans le nou-veau Grand Marché de Québec, ouvert depuis mi-juin.

« Je partage mon temps entre Québec et le Lac. J’ai un loft ici à Québec », affirme celui qui investit beaucoup de son temps pour le développement de son entreprise qui est spécialisé dans la fabrication de vinaigrettes et tartinades aux petits fruits.

« Je dois faire entre 80 et 100 heures par semaine, ça implique aussi des allers-retours au Lac. Mon usine à Saint-Eugène est fonctionnelle et j’ai une belle ligne de production pour le chocolat », mentionne celui qui peut aussi compter sur l’aide de sa famille et amis.

Avoir un kiosque permanent à Québec permet à l’entrepreneur d’assurer une meilleure rentabilité à l’année. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Décision d’affaires

Son association avec les dirigeants du marché de Québec ne date d’hier et ça allait de soi pour l’entrepreneur de maintenir ce partenariat.

« Ça fait trois ans déjà que je suis avec eux, et là, je suis ici pour plusieurs années. J’ai développé à Québec, car à Montréal j’étais là avant et c’était plus compliqué pour le transport entre autres. À Québec, je suis rentré dans leur famille. »

Même s’il se voit rester longtemps dans la Capitale nationale et que la réponse des clients jusqu’à maintenant est bonne, Dave Bélanger demeure prudent dans son analyse.

« C’est un essai ici, car pour l’instant c’est très beau. Ça passe ou ça casse, mais on va voir à long terme. J’ai déjà des clients récurrents et je suis rendu avec plus de 70 produits à offrir. Près de 90% sont mes propres produits. »

Clients et produits

Ouvert sept jours sur sept, il confirme que le Grand Marché de Québec accueille des milliers de personnes. Plus d’une trentaine de kiosques permanents et 80 saisonniers se partagent la clientèle.

« On ne sait jamais comment vont se passer les journées. Il y a beaucoup de visiteurs. Parmi mes clients, 15 à 20% sont du Saguenay-Lac-St-Jean. »

Même s’il compte déjà sur une bonne gamme de produits, il assure que de nouveaux sont en développement.

« Mes vinaigrettes m’ont fait connaître. J’offre pas mal tous les produits du Lac. J’en qui sont faits de bleuets, de camerises et de framboises. J’ai des tartes et des tourtières. Tout sort pas mal bien et quand il y a un produit qui sort moins, je fais des dégustations et ça fonctionne. »

« Pour le début 2020, je veux développer les jus de bleuets, jus de camerises, et aussi d’autres produits. J’ai plusieurs recettes de prêtes et mes plans d’affaires sont faits. Je vais peut-être même avoir mes pro-duits vendus en Ontario et en France. Il faudrait deux Dave pour avancer plus vite! »

Pour bien vendre ses produits, les dégustations sont une des façons les plus efficaces, même si cela peut être épuisant à la longue. Les ventes qui en découlent représentent près de 50 % de son chiffre d’affaires. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Un marché tout neuf!

Jadis situé dans le Vieux-Port de Québec, le nouveau marché se retrouve maintenant tout juste à côté du Centre Vidéotron. Il est beaucoup plus fonctionnel, selon Dave Bélanger.

« Tout est neuf : salle de congélation, débarcadère, système de réfrigération et les stationnements. C’est plus facile rentrer ici. Les fosses septiques étaient finies là-bas et on se gelait l’hiver », affirme le principal intéressé.

« Ici, il n’y a rien de comparable ailleurs. À Noël, il va y avoir des artisans et ça va être décoré. En plus, plein d’autres événements vont s’ajouter.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Mario belley Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mario belley
Invité
Mario belley

Tres bien comme nouvel emplacement et dave fait un excellent travail bravo à son équipe