Vendredi, 04 juillet 2025

Économie

Temps de lecture : 1 min 15 s

La MRC de Maria-Chapdelaine pourra en profiter

Un programme de 75 M$ pour redynamiser les MRC dévitalisées

Serge Tremblay
Le 11 décembre 2023 — Modifié à 12 h 48 min le 11 décembre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les MRC dévitalisées du Québec, dont la MRC de Maria-Chapdelaine, pourront profiter du tout nouveau programme de Développement économique pour l'aide à la redynamisation des territoires (DÉPART) mis en place par le gouvernement du Québec. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce lundi matin, à Péribonka.

Ce nouveau programme prend le relais de ce qui était le Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR) et de quatre autres fonds de développement dont l'entente était échue depuis mars dernier.

Le DÉPART sera doté d'une enveloppe de 75 M$ sur trois ans et permettra de venir en soutien aux PME et entreprises collectives dans 25 MRC ciblées, dont la MRC de Maria-Chapdelaine en raison de son indice de vitalité économique se situant dans le cinquième quintile.

"Il s'agit d'un programme qui sera géré par Investissement Québec et qui permettra aux entreprises de bénéficier d'une aide financière non remboursable pouvant atteindre 150 000 $ pour des projets en tous genres et des projets qui ont l'appui du milieu", a expliqué le ministre Fitzgibbon.

Les PME, entreprises d'économie sociale et coopératives pourront ainsi tenter d'obtenir le soutien du programme DÉPART pour des projets liés à la seconde ou la troisième transformation, au manufacturier, au secteur tertiaire ou encore en tourisme.

"On voulait rendre le programme le plus accessible possible afin de pouvoir appuyer les entreprises dans plusieurs étapes de leur développement."

Pour la MRC de Maria-Chapdelaine, le programme DÉPART est une nouveauté puisqu'elle n'avait pas accès aux différents fonds qui étaient en place auparavant.

"Comme région ressource, nous sommes historiquement dépendants des ressources naturelles et on a des enjeux de développement économique qui sont différents des grands centres. Je salue l'arrivée d'un programme qui vient répondre à ces enjeux pour notre territoire", a commenté le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES