La Dolmissoise Marie-Nicole Lemieux, qui s’illustre sur les plus grandes scènes du monde, ajoute une distinction à son palmarès. Elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
Le président d’Erato-Warner Classics France, Alain Lanceron, lui a remis cette distinction à l’occasion d’une cérémonie le 8 juillet. L’événement se tenait à la suite d’une représentation de l’opéra Carmen, de Bizet, dans lequel Marie-Nicole Lemieux tenait le rôle-titre.
Cet honneur vise à reconnaître l’étendue de sa contribution dans le monde de l’art lyrique, tant en matière d’interprétation, de répertoire que d’esthétique.
« Dans une tessiture extrêmement rare et exigeante, Marie-Nicole Lemieux est devenue l’une des contraltos les plus éminentes de sa génération. Sa voix riche, puissante et magnifiquement timbrée, doublée d’un jeu scénique expressif qui sait embrasser tout entier ses personnages, lui ont valu une renommée internationale », peut-on lire dans une publication de la Délégation générale du Québec à Paris.
En dépit de son succès international, Marie-Nicole Lemieux revient régulièrement se produire devant les siens à Dolbeau-Mistassini.