Le Comité des spectacles a rejoint près de 20 000 personnes en 2019

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Le Comité des spectacles a rejoint près de 20 000 personnes en 2019
Le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini, qui gère notamment la programmation de spectacles à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine, a fermé les livres avec un excédent de 50 077 $ en 2019. (Photo : courtoisie - Turner service d'imagerie)

Si l’année 2020, en raison de la crise sanitaire, sera à oublier pour le milieu culturel, au moins l’année 2019 a été excellente pour le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini. L’organisme a enregistré un excédent de 50 077 $ à travers tout près d’une centaine d’événements.

« Le Comité des spectacles a obtenu des résultats impressionnants qui témoignent de la richesse de sa programmation et de la compétence de toute son équipe. Alors que la concurrence est vive, nous avons su attirer près de 20 000 spectateurs, témoignant ainsi du magnétisme qu’exerce cette magnifique salle », fait valoir dans son rapport le président du conseil d’administration, Pierre-Olivier Lussier.

La tenue de spectacles professionnels à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine demeure la principale source d’achalandage pour le Comité des spectacles. Au cours de l’année financière 2019-2020, 40 spectacles ont été diffusés avec un taux d’occupation moyen de 77,8 %, pour un total de 15 520 spectateurs.

Encore une fois, la vente des différents types d’abonnements assure une solide base d’achalandage pour l’organisme. Le volet humour, plus particulièrement, demeure très fort et représente à lui seul plus de la moitié (192) des 356 abonnements vendus.

Pour l’ensemble de ses activités en 2019, le Comité des spectacles a versé 320 666 $ en cachets à des artistes, soit environ 50 000 $ de moins qu’à l’année précédente.

Fonds

L’organisme a investi 20 100 $ à partir de son fonds de développement afin de soutenir l’émergence de différents projets culturels sur le territoire. On a notamment soutenu cinq vernissages et expositions d’artistes locaux, dont celui qui marquait le 25e anniversaire des Artistes et Artisans en Arts Visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine.

À cela se sont ajoutés différents spectacles ponctuels, dont des présentations scolaires, des cours de danse ainsi que la deuxième édition de La Virée, une activité unique en son genre.

Pandémie

Les bons résultats de 2019 tombent à point puisque rien ne préparait le milieu culturel à la pandémie, qui a forcé l’annulation d’à peu près toutes les activités.

La directrice culturelle, Céline Fortin, souligne d’ailleurs dans son rapport annuel d’activités que les résultats de 2019 permettront à l’organisme de poursuivre ses activités malgré une année 2020 très mouvementée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires