Les frères Éric et Martin Villeneuve ouvriront officiellement leur galerie d’art le 21 juin prochain à Normandin. Pour les deux hommes, ce projet qu’ils chérissent depuis longtemps est l’aboutissement de plusieurs années de travail.
De retour au Lac-Saint-Jean depuis maintenant 3 ans, c’est l’opportunité de réaliser ce projet avec son frère qui a incité Éric à venir s’établir à Normandin, lui qui a passé les 20 dernières années à Montréal.
« Pendant la pandémie, j’ai décidé de foncer. Nous souhaitions collaborer ensemble depuis toujours. On avait besoin de temps et d’espace et c’est ce que le Lac-Saint-Jean offre », mentionne Éric Villeneuve.
Les deux frères ont travaillé dur afin de créer un milieu de vie qui permettrait à Éric de déployer ses différents projets artistiques tout en offrant un lieu de rassemblement à la communauté.
« Tout s'est enchaîné assez rapidement. J’ai vendu mon entreprise et Éric est venu s’installer ici. En ayant un atelier ici, on a décidé de mettre le projet d’art visuel de l’avant et de centrer nos efforts autour de la galerie d’art », indique Martin Villeneuve.
Ces dernières années ont été charnière pour la carrière d’Éric. Des expositions à Montréal et à Québec ont permis de consolider son titre d’artiste professionnel. L’artiste a récemment franchi un palier important en recevant une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Unique
Selon Martin, ce qui rend l’art de son frère unique est sa démarche. Éric se spécialise dans l’utilisation du plastique qu’il fond et transforme en matière picturale.
« Ayant étudié en génie chimique, j’ai développé des manières de faire qui ne sont pas propres à l’art. La chimie c’est très cartésien et concret. Quand je crée, j’essaie de contrôler le résultat d’une expérience sur laquelle j’ai peu de contrôle », décrit Éric.
Si Éric est l’artiste de ce projet, c’est Martin, lui-même adepte et collectionneur d’art visuel depuis longtemps, qui l’a encouragé à continuer d’expérimenter dans cette branche et à peaufiner son art.
« Oui, c’est un travail en collaboration, mais son art est un art propre à lui. Si je l’ai encouragé à la base, c’est parce que son travail résonnait chez moi. De mon point de vue, il a sa place dans l’art contemporain québécois », lance Martin Villeneuve.
Restauration
La galerie d’art se situera dans l’ancienne caisse populaire de Normandin et les deux frères travaillent actuellement à la restauration de ce bâtiment patrimonial.
« Ça faisait un moment que j’avais un œil sur ce bâtiment. Ce qu’on fait ici c’est vraiment de la restauration. Le plancher, le plafond, tout est d’origine. L’aspect du bâtiment prend beaucoup d’importance dans le projet », indique Martin.
« C’est un lieu magnifique pour présenter plusieurs types d’art et qui continue d'évoluer avec le temps. On sait où on s’en va, mais on ne sait pas où ça va se terminer et on ne se met pas de barrières. L’important pour nous c’était d’avoir un lieu que l’on souhaitait habiter avec ce projet », ajoute Éric.
Exposition
Pour le premier vernissage de son histoire, la Galerie èlvé présentera l’artiste originaire de Saint-Félicien Marie Lemoyne et l’artiste montréalaise Marie Giro dans le cadre de l’exposition Aux Deux Marie qui s’étalera du 21 juin au 21 août.
« C’était important pour nous de promouvoir des artistes locaux et aussi de faire découvrir des artistes aux gens d’ici. Les forêts de Marie Lemoyne et les ruelles peintes de Marie Giro offrent un beau contraste », conclut Martin Villeneuve.