Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Le cinéma de Dolbeau-Mistassini se refait une beauté

Emmanuelle LeBlond
Le 06 novembre 2025 — Modifié à 14 h 30 min le 05 novembre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Avec ses nouveaux bancs confortables, ses fauteuils inclinables électriques en première rangée, le réaménagement des paliers et une couche de peinture fraîche, le cinéma de Dolbeau-Mistassini fait peau neuve.

Dès l’acquisition du cinéma de Dolbeau-Mistassini, il y a près d’un an, les nouveaux propriétaires, le Groupe Azur Divertissements, avaient déjà prévu de moderniser les lieux.

« Notre but est de réparer les cinémas qui sont en mauvais état et qui sont sur le point de fermer, indique le copropriétaire, Yvan Fontaine. On les reprend. On les rénove. On les met au goût du jour. On fait ça normalement dans les petites villes entre 10 000 et 20 000 habitants. C’est super important pour l’économie. »

Le Groupe Azur Divertissements opère six cinémas et un ciné-parc à travers la province notamment en Estrie et dans la Capitale-Nationale.

Yvan Fontaine est persuadé que l’industrie du cinéma a encore de beaux jours devant elle. « Depuis des décennies, les gens disent que le cinéma va disparaître. Le cinéma évolue. Il va toujours rester là. C’est une sortie sociale en même temps. Ce n’est pas la même sensation de regarder une comédie seul dans son salon que de la vivre en salle entouré de cent spectateurs. C’est une expérience complètement différente. Tu ne peux jamais te faire du popcorn aussi bon chez toi qu’au cinéma », dit-il.

Au cours de la dernière année, les nouveaux propriétaires du cinéma de Dolbeau-Mistassini ont bonifié les horaires de projection, en plus d’ajouter les films des Aventuriers voyageurs à la programmation. Le cinéma d’auteur a aussi fait son apparition.

Construit au début des années 1990, le cinéma de Dolbeau-Mistassini n’avait jamais été rénové. En octobre, les trois salles ont bénéficié d’un véritable coup de fraîcheur.

« Les bancs avant étaient très serrés. On a allongé les paliers. On a remplacé tous les fauteuils. On a repeinturé. On va changer tous les systèmes de son », énumère Yvan Fontaine, en précisant que les écrans seront aussi remplacés.

En nouveauté, des bancs électriques inclinables ont été installés à la première rangée, pour rehausser le confort des cinéphiles.

« On va avoir les cinémas les plus à jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean », lance avec enthousiasme le copropriétaire.

D’ici le temps des Fêtes, l’entièreté de la cantine sera rénovée. « On va refaire les salles de bain. On va les déplacer. On va agrandir le comptoir de concession. On a une nouvelle machine à popcorn. On a plein de nouveaux équipements qu’on ne peut pas installer encore », indique-t-il.

En novembre dernier, le Groupe Azur Divertissements avait également fait l’acquisition du cinéma de Roberval, où des travaux de rénovation similaires sont prévus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Une troisième édition pour la Fête des semences de Normandin

La Fête des semences de Normandin revient pour une troisième édition. Ateliers, échanges de semences et kiosques d’information animeront la journée du 28 mars, de 9 h à 16 h, à la place de la Coopération au centre commercial. L’événement, gratuit et ouvert à tous, est une façon de mettre en relation les producteurs et les consommateurs, souligne ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES