Revenue s’installer à Dolbeau-Mistassini après plusieurs années à Albanel, Claudine Pouliot souhaite aujourd’hui s’impliquer activement dans la vie municipale de sa ville natale. C’est en ce sens qu’elle sollicite un premier mandat comme conseillère municipale au siège numéro 6.
Originaire de Dolbeau-Mistassini, Claudine Pouliot a récemment choisi de renouer avec ses racines.
« J’ai passé mon enfance jusqu’au début de mon adolescence à Dolbeau. Tout de suite, on a déménagé ailleurs. J’y suis revenue un petit peu à l’âge adulte. Après, on s’est installés à Albanel pendant plusieurs années. Depuis l’année dernière, on est revenus à Dolbeau », raconte-t-elle.
La candidate a par ailleurs un intérêt de longue date envers la politique. Claudine Pouliot a côtoyé de près la scène municipale aux côtés de son conjoint, Stéphane Bonneau, conseiller à Albanel pendant près d’une décennie.
« Ça fait des années que je lui dis que j’aimerais être à sa place. Je ne pouvais pas le faire à ce moment-là parce qu’on habitait à Albanel et je travaillais pour la municipalité », dit celle qui occupe le poste de secrétaire administrative.
« J’étais fière de la façon dont il représentait la municipalité avec sa présence et son implication. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’idées. J’en ai aussi. C’est quelque chose que j’admirais chez lui. C’est ce que j’aimerais amener à Dolbeau aussi », complète-t-elle.
L’intégration des nouveaux arrivants fait partie de ses priorités. « J’aimerais leur donner un sentiment d’appartenance pour qu’on puisse garder ces gens-là. La diversité, c’est important. Il faut apprendre les différences des autres. Ça ajoute à la culture. Ça nous ouvre sur le monde. La mondialisation est partout et il faut vivre avec ça. Il faut évoluer », soutient-elle.
Entre autres, Claudine Pouliot encourage l’organisation d’activités qui incluent toute la population pour favoriser le vivre-ensemble.
Si elle est élue, la femme de 52 ans souhaite être à l’écoute du maire et des autres conseillers municipaux. Elle a d’ailleurs été interpellée par l’enjeu de l’itinérance lors du débat électoral des maires de Dolbeau-Mistassini.
« Il y a quelques idées intéressantes qui ont été évoquées. C’est quelque chose qui me touche. Il y en a de plus en plus avec la hausse du coût des maisons et des loyers. Je pense qu’on va en voir quand même encore plus. »
La candidate entend aussi s’attaquer aux enjeux liés à la vitalité économique locale, tout en accordant une attention particulière à la jeunesse.
Claudine Pouliot considère ses 17 ans d’expérience à la municipalité d’Albanel comme une force. « J’ai vu des choses qui pourraient être apportées à Dolbeau qu’on fait dans les petites municipalités. Ça pourrait être intéressant de regarder ce qui se fait ailleurs. »
Le 2 novembre, les électeurs de Dolbeau-Mistassini seront appelés à choisir entre Marc Claveau et Claudine Pouliot pour le siège numéro 6 du conseil municipal.